Le métier de chargé de production

img-vign-liste-hp-prod-audiovisuelle

Le chargé de production est responsable de l’organisation de tous les aspects d’un tournage : matériel, logistique, humain et financier. Il gère également les plannings et coordonne les intervenants au cours de la réalisation.

Formation Production Audiovisuelle

img-charge-de-production-1

Description de chargé de production

Dans le cadre d’un budget défini, il réalise tout le travail préparatoire : repérages, identification des contraintes techniques, moyens nécessaires au tournage. Il collabore donc avec tous les intervenants dans la réalisation du produit audiovisuel. Il passe les commandes auprès des prestataires et fournisseurs et sollicite les autorisations administratives nécessaires pour l’alimentation en électricité et l’occupation de l’espace public.

Lors du tournage, il organise toute la logistique : transport des personnes et du matériel, commande des repas, organisation de l’hébergement. Il gère le planning du personnel intermittent et des équipes, établit les contrats et assure le versement des salaires. La sécurité et le respect de la réglementation font aussi partie de ses responsabilités.

Le métier de chargé de production implique beaucoup de déplacements et une disponibilité totale. Durant un tournage, il peut travailler à toute heure, weekends et jours fériés inclus. En plus d’avoir des capacités d’organisation accrues, il se doit d’anticiper de façon permanente et être capable de gérer l’imprévu.

Devenir chargé de production 

Accessible après un bac+3, le Mastère en Production Audiovisuelle offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir la polyvalence exigée par la profession et les savoir-faire spécifiques nécessaires au métier de chargé de production audiovisuelle.

Une insertion professionnelle suit généralement l’obtention de ce Mastère. Cependant, il est possible de poursuivre par l’un des cursus d’un an de la prestigieuse université UCLA Extension (Los Angeles). Plusieurs programmes sont proposés : Producing, Film & TV Development ou encore Business and Management of Entertainment.

img-charge-de-production-2

Les évolutions du métier

Pour exercer le métier de chargé de production, il faut une parfaite connaissance des métiers relatifs à la production : ce poste est souvent l’aboutissement d’une expérience de terrain déjà affirmée en tant qu’assistant de production ou régisseur. En début de carrière, il gagne environ 2 400€ brut par mois. Mais la rémunération reste très variable selon le type de production.

Par la suite, un chargé de production d’une grande production peut évoluer chef de production ou responsable des opérations. Mais dans le secteur de l’audiovisuel, les postes ne sont pas figés : une reconversion est possible et un chargé de production peut s’essayer par exemple à la réalisation.