Anatomie d’une série : écriture, acting et production au cœur d’une masterclass à EICAR Paris
À l’occasion du lancement de la nouvelle formation Mastère Auteur-Réalisateur, EICAR Paris a organisé une masterclass intitulée "Anatomie d’une Série : Secrets d’écriture, acting & production". Cet événement proposait une exploration des différentes étapes de la création d’une série, de l’écriture à la production en passant par le jeu d’acteur. À retenir ? L’adaptation, la ténacité et la collaboration sont les clés du succès dans l’univers des séries !
Avec l’essor des plateformes comme Netflix, Canal+ et Disney+, la production de séries évolue et offre de nouvelles opportunités aux créateurs. Cette masterclass a permis d’analyser l'industrie et d’échanger sur le secteur.

Une masterclass avec Xavier Robic, comédien ; Julien Messemackers, scénariste et Sandra Ouaiss, productrice
Une masterclass pour illustrer le Mastère Auteur-Réalisateur
Le Mastère Auteur-Réalisateur d'EICAR Paris permet d'explorer l'univers des séries en approfondissant chaque étape, et même d'aller jusqu'à la création d'un premier épisode de série, pour démarrer son portfolio. La formation (accessible aux titulaires d’un diplôme bac+3 ou d'un titre de niveau 6 ou équivalent dans le domaine de l'audiovisuel) permet de développer la forte polyvalence exigée par la profession et d’acquérir les savoir-faire spécifiques nécessaires au métier d’Auteur-Réalisateur appliqué à l’écriture, la conception et la pré-production d’un film de fiction ou documentaire pour la télévision ou le cinéma.
Trois invités issus de l’industrie audiovisuelle
Pour cette masterclass, trois professionnels du secteur ont partagé leurs expériences et leurs regards sur l’évolution des séries :
- Xavier Robic, comédien, aperçu récemment dans La Fièvre (Canal+) et bientôt à l’écran dans Le Parfum du Bonheur.
- Julien Messemackers, scénariste, créateur des séries 10 pour cent et Factice (13e Rue).
- Sandra Ouaiss, productrice et fondatrice d’Elephant International, à l’origine de Menace Imminente (présentée à Séries Mania) et Week-End Family (Disney+).
Chacun a apporté son expertise sur un des trois piliers de la création d’une série : écriture, acting et production.

Des invités accessibles et dans le partage de leurs connaissances
Julien Messemackers a dévoilé les secrets de la rédaction d’un scénario, de l’inspiration au travail en équipe, jusqu’aux façons de se démarquer
De l’idée au scénario : concevoir une série
L’écriture est une étape essentielle dans la création d’une série. Julien Messemackers est revenu sur le processus de développement d’une idée, du concept initial aux dialogues. La construction des personnages, l’arc narratif et l’équilibre entre originalité et contraintes de production ont été abordés.
💬 « Les séries sont de moins en moins écrites par quelqu'un tout seul, c'est un travail à plusieurs mains. L'école est un tremplin pour vous faire des contacts. »
Le jeu d’acteur au service du récit
Xavier Robic a partagé son expérience sur la manière dont un comédien s’approprie un rôle.
💬 « Peu importe si c'est pour le cinéma ou la série, c'est le même travail d'acting. Ce n'est pas le support qui change, c'est le rôle. »
L’interaction entre le scénario et l’acting a été au cœur des échanges. Il a expliqué également comment les répétitions et le travail avec le réalisateur influencent son interprétation.
💬 « 80% du travail, c'est le scénario. Quand on a un bon scénario, tout le reste roule. »

Xavier Robic décrit son parcours, entre castings, premiers et seconds rôles

Sandra Ouaiss a donné les tendances du marché de la production en constante évolution
Produire une série : entre créativité et contraintes
Sandra Ouaiss a apporté son expertise sur la production d’une série : du financement à la diffusion, elle a évoqué les enjeux qui accompagnent chaque projet. Son retour d’expérience sur Week-End Family a illustré les défis du métier.
💬 « Comme nous produisons beaucoup et sur le long terme, nous écoutons les tendances, mais surtout ce qui nous plaît. »
Netflix, Canal+ et Disney+ imposent des formats et des attentes spécifiques aux créateurs. Les discussions ont porté sur l’adaptation aux exigences de ces diffuseurs et sur les opportunités qu’ils offrent aux productions françaises et internationales.