Finale nationale du concours d’éloquence YNOV et EICAR : une célébration de l’égalité dans l’auditorium de TF1

L’auditorium de la tour TF1 à Paris a accueilli la grande finale nationale de la deuxième édition du concours d’éloquence YNOV et EICAR. Après des mois de préparation et d’entraînement, les finalistes de chaque campus ont défendu leurs idées devant un public, ainsi qu’un jury d’experts.

Une édition placée sous le signe de l’égalité
Cette année, les candidats ont été invités à s’exprimer sur le thème de l’égalité. Un sujet qui a permis aux orateurs de partager leurs visions, leurs expériences et leurs propositions pour un monde plus juste. Après des mois d’entraînement, nos finalistes EICAR Paris Barbara Berté (solo), Amandine Mainfroy et Matthieu Martella (duo) et EICAR Lyon Quentin Lagut (solo), Clara Gimello et Mathieu Vautay (duo) ont représenté l'école à la finale de la 2e édition du concours d’éloquence YNOV & EICAR avec brio.
Plus de 300 étudiants issus des campus YNOV et EICAR à travers la France ont participé à ce concours, bénéficiant d’un accompagnement par des coachs spécialisés. Après des phases de sélection, seuls les meilleurs ont eu l’opportunité de monter sur la scène de TF1 pour cette finale.
Un jury pour évaluer les finalistes
Pour cette finale, un jury composé de personnalités du monde académique et professionnel a évalué les candidats :
- Anil Benard-Dende : Directeur général du groupe Ynov Campus
- Julie Burguburu : Secrétaire générale du Groupe TF1
- Marjorie Paillon : Journaliste et présentatrice spécialiste en géopolitique, politique américaine, tech, médias et cultures numériques
- Eric Chenut : Président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF)
- Iannis Roder : Professeur agrégé d’histoire, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès et membre du Conseil des sages de la laïcité
- Vanille Thoubert : Responsable communication d’AIX YNOV CAMPUS
- Rubens Valcy : Fondateur de We Are One Academy
Ce jury a évalué les prestations des candidats en fonction de leur éloquence, de leur argumentation et de leur engagement.

Les gagnants de l'école EICAR
Parmi les 6 candidats EICAR en lice, le duo Clara Gimello et Mathieu Vautay, tous deux en première année d’Acting à EICAR Lyon, ont marqué cette édition par une performance marquante et engagée. Leur discours, construit comme un dialogue rythmé, interrogeait la notion d’égalité : est-elle réellement accessible à tous ?
Avec précision, ils ont plongé l’auditoire dans un échange où s’affrontaient incompréhension et revendication, illustrant la complexité du handicap invisible. Mathieu a partagé le poids du regard des autres sur son quotidien en tant que personne atteinte d’un trouble du spectre autistique, tandis que Clara incarnait la voix d’une société partagée entre scepticisme et quête de justice. Leur texte, sincère et réfléchi, a invité chaque spectateur à s’interroger : l’égalité doit-elle être uniforme ou s’adapter aux réalités de chacun ?
Un discours personnel, chargé d’émotion, qui leur a permis de se démarquer et d’être récompensés lors de cette finale (revivez la remise de leur prix).

Une finale retransmise en direct
L’événement a été diffusé en direct sur YouTube, permettant aux proches, aux familles et à un large public de suivre cette compétition.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition avec encore plus de diversité et de réflexions.