Le métier de cadreur

ilg-cadreur-hero

Le métier de cadreur est très convoité au cinéma, souvent plus accessible dans les domaines de la télévision et du journalisme. Son rôle est de suivre le mouvement des acteurs et déterminer les angles de prise de vue. Le cadreur opère sous la responsabilité du chef opérateur et du directeur de la photographie pour gérer le cadrage de l’image et les mouvements de la caméra. Il respecte les directives du réalisateur mais doit parfois partager ses idées. Par exemple, il peut faire des propositions pour anticiper certaines contraintes liées au montage.

Formation Cinéma & Audiovisuel

img-cadreur-1

Description de cadreur

Un bon cadreur doit être patient et minutieux afin d’obtenir qualité d’image et pertinence des angles. Il possède une grande maîtrise technique ainsi qu’un esprit créatif pour conseiller le réalisateur et créer une harmonie des plans. Savoir travailler en équipe et gérer des situations d’urgence sont des capacités essentielles au métier de cadreur.

Devenir cadreur 

Accessible après le Bac, le BTS audiovisuel – Métiers de l’image allie théorie, technique et pratique pour accéder aux métiers de l’image. Le titulaire du BTS audiovisuel image est un professionnel spécialisé qui maitrise les techniques de captation d’image. Il peut entre autre, exercer le métier de cadreur.

Pour une meilleure insertion professionnelle, l’apprenant peut compléter sa formation en intégrant un cursus en contrat de professionnalisation au sein de l’EICAR, comme par exemple le cursus Technicien Audiovisuel Multitechnique Fiction (1 an).

img-cadreur-2

Les évolutions du métier

Le statut d’intermittent du spectacle est majoritaire. Les salaires sont très variables selon le type de production: entre 1 000 et 1 800€ par semaine pour un cadreur débutant. Les rares postes de cadreur permanent en CDI existent généralement au sein des sociétés publiques de télévision.