Les BTS des Métiers de l’audiovisuel
Le BTS des Métiers de l’audiovisuel
L’audiovisuel est un secteur dans lequel les spécialistes travaillent en équipe à la réalisation d’une création audiovisuelle. Pour permettre cette collaboration, le BTS Audiovisuel comprend des matières communes aux 4 options (Production | Son | Image | Montage) dispensées à l’EICAR :
- Environnement économique et juridique.
- Technologie des équipements et des supports (TES).
- Techniques de mise en oeuvre (TMO).
- Culture audiovisuelle et artistique.
- Physique.
- Anglais.
Le BTS audiovisuel à l’EICAR, c’est...
- 1 diplôme d’État Bac+2 reconnu par la profession (voir le référentiel du BTS Audiovisuel).
- 2 ans de formation aux métiers de la télévision, du cinéma et également du spectacle vivant.
- 2 années dans une école dédiée à la formation audiovisuelle, regroupant étudiants réalisateurs, acteurs, créateurs sonores, scénaristes, mais aussi producteurs…
- 1 accès prioritaire aux Bachelors professionnels en alternance : assistant de production audiovisuelle, monteur, chef opérateur son, technicien multitechnique audiovisuel Fiction ou Documentaire...
- Stage : 8 semaines minimum réparties entre la 1re et la 2e année.
Des projets transverses en équipe
À l’EICAR, l’enseignement s’appuie en particulier sur la pratique et les projets transverses en équipe. Pour cette raison, tout au long de leur formation, les étudiants réalisent notamment différents type de projets : reportages, documentaires, court métrages, émissions TV… Ces réalisations permettent donc aux étudiants de travailler en condition professionnelle, les préparant ainsi aux épreuves pratiques du BTS.
🔗 Retrouvez le travail des étudiants du BTS sur le blog EICAR.
Rythme alterné
En alternance :
2 jours de cours / 3 jours en entreprise
En initial :
2 jours de cours par semaine / 3 jours de projet professionnel et 6 à 8 semaines de stage
S'insérer dans le monde professionnel
À l’issue de la formation, les diplômés du BTS Audiovisuel de l’EICAR travaillent dans des domaines variés, essentiellement en fonction de leur spécialisation. réparties entre la 1re et la 2e année.
Les options du BTS Audiovisuel à l'EICAR | |
Montage et post-productionL’option montage et post-production forme les monteurs intervenant dans une production audiovisuelle. Le monteur assemble les images et les sons dans le respect du scénario. Il est en étroite collaboration avec le réalisateur ainsi que le directeur artistique. Il construit la progression (dialogues, musique, sons) en recherchant à cette fin le rythme visuel et sonore le plus approprié. En savoir plus | |
Métiers de l'imageL’option métiers de l’image forme avant tout des techniciens ou opérateurs chargés de préparer et réaliser les prises de vue. Mais aussi la lumière d’un film, d’une émission de télévision, ou encore d’une publicité. Ils interviennent également sous la responsabilité d’un réalisateur, d’un producteur ou encore d’un directeur artistique. En savoir plus | |
Métiers du sonL’option métiers du son prépare d’abord les étudiants à la captation sonore, au montage son, au mixage, au design sonore et à la diffusion sonore. L’objectif est d’illustrer avec des sons un document audiovisuel, un film de même qu’un spectacle. En savoir plus | |
Gestion de productionL’option gestion de production forme les futurs professionnels de la gestion du suivi administratif, juridique mais aussi financier d’un projet audiovisuel. réparties entre la 1re et la 2e année. En savoir plus |
Nos prochaines Journée Portes Ouvertes
Venez nous rencontrer !
-
Campus Lyon
Prochaine JPO le
-
Campus Montpellier
Prochaine JPO le
-
Campus Paris
Prochaine JPO le
Zoom sur le "PCP"
Le Projet à Caractère Industriel (PCP) du BTS Audiovisuel
Moment clef du BTS audiovisuel, le PCP est une épreuve pratique. À cet égard, l’objectif est de valider l’acquisition des compétences dans le cadre d’un projet en équipe. Cette épreuve permet de vérifier l’aptitude d’un candidat à mettre en œuvre une production audiovisuelle, en respectant les normes de diffusion.
Le projet compte 3 grandes étapes :
- L’écriture : les sujets sont écrits par les étudiants du département Réalisation. Ils sont ensuite validés par une équipe d’enseignants. Finalement, ils sont présentés à la commission de l’Éducation Nationale.
- La production : en fonction du sujet tiré au sort, un temps déterminé est attribué à chaque équipe afin de mettre en œuvre, tourner, monter et finaliser le projet (fiction, documentaire ou plateau multicaméra).
- La soutenance orale : chaque candidat présente individuellement son projet devant un jury. Il doit être capable d’analyser sa production et d’expliquer les difficultés qu’il a pu rencontrer.
Former les professionnels de demain
EICAR, dont l’expertise est d’ailleurs reconnue par la profession, met l’accent sur :
- Le haut niveau des savoir-faire et des savoirs.
- Le développement des compétences et du sens des responsabilités par l’expérience du travail en équipe.
Nos engagements
EICAR s’inscrit dans une démarche Qualité.
Nous nous engageons notamment à :
- Permettre à l’étudiant de définir son projet professionnel, en tenant compte de son profil.
- Doter chaque formation de moyens techniques et logistiques pertinents.
- Confier la formation des étudiants à une équipe d’universitaires et de professionnels.
- Développer les relations « École – Employeurs ».
- Anticiper les besoins des entreprises en matière de compétences et favoriser l’intégration professionnelle.