Monteur

Accessible après un Bac+2 en montage et post-production, cette formation d’un an (68 jours, 476 heures) vous permettra de professionnaliser vos compétences d’organisation et de réalisation de la phase de post-production d’un produit audiovisuel et d’associer maîtrise technique et approche artistique du montage image et son.

  • Formation Post-bac+2
  • Titre de niveau 6 enregistré au RNCP
  • Alternance

Au terme de la formation,

vos compétences vous permettront de :

  • Traiter tout format d'image, traduire par le montage la vision du réalisateur
  • Assurer le montage image et son au moyen des outils logiciels de référence
  • Étalonner le film, introduire les effets spéciaux, les éléments du générique et d'habillage
  • Créer, cultiver & développer votre identité et votre singularité créative
img-bloccomp-monteur

Voies d’accès et tarifs :

  • Contrat d’apprentissage – Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise. Aucun coût n’est à la charge de l’alternant.
  • Contrat de professionnalisation – Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise. Aucun coût n’est à la charge de l’alternant.
  • Statut étudiant – 9300€ – Ces tarifs pour l’année 2024/2025 incluent les supports de cours, les ressources internet, intranet et informatiques. Plusieurs modalités de règlement sont proposées : paiement comptant ou paiement échelonné. 500€ de frais de dossier s’appliquent au paiement échelonné.
  • Formation continue – 9300€ (salarié ou demandeur d’emploi ou personne de plus de 26 ans)
  • PSH - Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Passerelles

  • il n’existe pas de passerelles

Équivalence

  • Il n’existe pas d’équivalences avec d’autres certifications professionnelles

Année de Spécialisation Monteur

Prochaine rentrée :

Septembre 2025

Durée :

1 an

Niveau d'entrée :

Bac+2 dans le domaine de l'audiovisuel, ou Bac + expérience professionnelle en rapport avec le domaine de compétence

Campus concernés :

Paris, et Lyon

img-mob-monteur

Validation

Les modalités d’évaluation s’appuient sur du contrôle continu et la présentation orale d’un rapport de projet devant un jury composé de professionnels.

Les modalités d’évaluation de chaque bloc de compétences et du titre sont disponibles sur le site de France Compétences. Consulter la fiche

*Le parcours est validé par le titre Chef Monteur , délivré par Paris EICAR Campus, RNCP39390, NSF 323, 323t et 323s, de niveau 6, enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2024. Et par le Bachelor Professionnel EICAR.

La certification s’acquiert en totalité par la validation simultanée des trois blocs de compétences à l’issue d’un parcours de formation assorti d’une expérience en entreprise significative ou à l’issue d’une démarche VAE, par capitalisation des attestations sanctionnant la validation de chacun des trois blocs, sans réserve de durée sauf à ce que les compétences attestées ne soient plus en cohérence avec les blocs de compétences de la certification active.

Ces modalités s’appliquent indistinctement aux apprenants suivant la formation et aux candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Consulter la fiche

Si l’apprenant ne valide que certain(s) bloc(s) de la certification, lui est remise une attestation relative au(x) bloc(s) obtenu(s).

Les modalités d’évaluations de chaque bloc de compétences et du titre sont disponibles sur le site de France Compétences.
 

Modalités de délivrance de la certification

Le jury de certification est composé de 3 membres : 1 Président votant, représentant d’EICAR et 2 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.

Ils se réunissent afin de délibérer sur la délivrance de la certification ou des blocs de compétences de la certification aux candidats.

Pour se faire, les membres du jury s’appuient sur les éléments suivants : le résultat des évaluations certificatives, le règlement de certification, la liste des candidats, le dossier de chaque candidat avec le résultat des évaluations pratiquées pendant la formation (contrôle continu), ou dans le cas de la VAE, le résultat du jury d’évaluation VAE et le rapport de l’accompagnateur.

Cette commission se tient, au minimum, une fois par an. Sa décision est souveraine.
 

Quelques chiffres

💡 Taux de réussite au titre (22/23) : 👉 96,6% (résultat obtenu de 28 certifiés sur 29 candidats à la certification)

💡 Taux de réussite des apprentis (22/23) : 👉 100% (résultat obtenu de 25 certifiés sur 25 candidats à la certification)

💡 Taux d’insertion global des apprentis à 6 mois (certifiés 21/22) : 👉 80% (enquête réalisée sur la base de 22 apprentis ayant répondu)

💡 Taux de poursuite d’études des apprentis (certifiés 21/22) : 👉 9,1 % (enquête réalisée sur la base de 22 apprentis ayant répondu)

Un cursus solide et complet

Programme Théorie, technique et professionnalisation

TECHNIQUES 2D 3D ET COMPOSITING (AFTER EFFECTS)

  • Keying avec Keylight
  • Bases du suivi de mouvement dit “Tracking avec Mocha”
  • Création de “motion graphic” – Rotoscopie
  • Outils de correction colorimétrique
  • Effets spéciaux 2D de type Zoom infini
  • Introduction à la stéréoscopie – Post-conversion 3D
  • Clonage et réplication de personnages
  • Création de particules dans l’espace 3D – Trapcode Particular
  • Étude de cas et postproduction de plans truqués • Création d’un démoreel


MONTAGE & MONTAGE NARRATIF (AVID MEDIA COMPOSER)

  • Paramètres et formats, préférences et profil d’utilisateur, gestion de la vidéo SD et HD, technologie AMA
  • Interface et outils de travail, création et gestion des chutiers, timeline
  • Fonctionnalités de montage – Modes – Title Tool
  • Habillage, effets spéciaux, étalonnage, Marquee, mixage son • Masters, exports, encodages et sauvegardes
  • Configuration, imports/exports, disques médias, Attics, chutiers en réseau, calcul en tâche de fond , DMF, Frameflex, AMA et DNX
  • Montage multipistes et effets, keyframes, Timewarp, 3D Warp, Tracking et stabilisation, Animatte, incrustations, couche alpha, pistes gigognes, collapse, color Effect, video mixdown
  • Son : Audio mixer, les EQ, Audio suite, RTAS, Audio mixdown
  • Gestion du projet : consolidate et decompose, Relink, Batch import et Batch capture,versionning d’un projet ou d’un chutier, optimisation d’espace
  • Nettoyage de station et sauvegarde


MONTAGE ET HABILLAGE IMAGE (PREMIERE PRO)

  • Nouvel espace de travail, paramétrage RED ; montage, effets, étalonnage, outils audio, exports


MONTAGE, MIXAGE, COMPOSITING & ÉTALONNAGE (DAVINCI RESOLVE)

  • Interface
  • Création d’un projet et import de fichiers, conformation d’une séquence
  • Fonctionnement des primaires et secondaires, utilisation des différents nodes
  • Utilisation du tracker 3D
  • Rendu et sorties CAMÉRAS ET WORKFLOX 4K 8K
  • Découverte et pratique des matériels de tournage cinéma
  • Plage dynamique, RAW, LOG et REC709
  • Postproduction / étalonnage – DaVinci Resolve


SCÉNARIO ET DRAMATURGIE

  • Structure dramatique
  • Découpage et création de séquence
  • Création de personnage
  • Atelier d’écriture


RÉALISATION – TOURNAGE

  • Théorie de la mise en scène, direction d’acteurs et vision du réalisateur
  • Bases de la prise de vue et de l’éclairage
  • Enchaînement des plans en montage
  • Conception et préparation du tournage d’un sujet court : écriture du scénario, élaboration du découpage technique et du plan de travail
  • Tournage du sujet en équipes


ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE

  • Panorama de l’audiovisuel français et international
  • Droit d’auteur, droit audiovisuel


CERTIFICATION EMPLOI

  • Préparation et passage de la certification AVID 101-110


VALORISER SON PROJET

  • Préparation à l’oral
  • Soutenance de rapport d’activité en entreprise
  • Soutenance de présentation du démoreel
  • Techniques de recherche d’emploi

Votre futur métier 

Les diplômés évoluent dans les principaux secteurs d’activités de l’audiovisuel – cinéma, télévision, documentaire, web, film institutionnel ou publicité – et de l’évènementiel et, parfois, du spectacle vivant.

Ils exercent les métiers d’assistant monteur, monteur, chef monteur, motion designer, flammer ou étalonneur, en interaction avec les concepteurs ou réalisateurs des produits audiovisuels.

Le rythme d’alternance

Le rythme d’alternance est d’une semaine de formation à l’EICAR suivie de trois semaines en entreprise. 

Ce rythme adapté permet une réelle mobilisation et un véritable investissement des alternants sur les projets portés par leurs entreprises et une montée en compétences au contact des professionnels.

Pédagogie

Conçue pour développer des compétences opérationnelles, la formation s’appuie sur une pédagogie basée sur la pratique.

Les modules de formation qui composent chaque semaine de formation sont animés par des professionnels du montage et de la postproduction audiovisuelle en activité et reposent sur la confrontation à des cas pratiques qui viennent compléter la théorie.

img-equip-multidoc

Équipements

Une veille technologique active

La Direction Technique d’EICAR est en contact permanent avec l'industrie pour anticiper les technologies de demain. Chaque année, EICAR décline un plan d’investissements permettant la mise en place de contenus pédagogiques adaptés aux technologies actuelles.

Journée Portes Ouvertes

Rencontrons-nous

  • Campus Lyon

    Prochaine JPO le

    S'inscrire
  • Campus Montpellier

    Prochaine JPO le

    S'inscrire
  • Campus Paris

    Prochaine JPO le

    S'inscrire

A qui m'adresser pour avoir plus d'informations

Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » par e-mail : [email protected]

Comment l'école prépare-t-elle ses étudiants à la recherche du premier emploi ?

La réussite professionnelle de ses étudiants est l’objectif principal de l’école. Pendant toute leur scolarité les élèves sont en contact permanent avec la profession, lors des cours, des projets, des master-classes, ou dans les échanges avec les jurys ; lors des tournages, des stages ou en alternance. Tous les moyens leur sont donnés de se forger dès l’école un solide réseau de relations de travail et un carnet d’adresses.

Dès l’entrée à l’EICAR, les élèves, organisés en équipes de production, participent à de nombreuses réalisations à des postes différents. À la fin de sa scolarité, chaque diplômé est en mesure de démontrer l’éventail de ses compétences et son aptitude à la polyvalence en présentant, en ligne ou sur support digital, un nombre déjà important de réalisations de qualité auxquelles il a participé. C’est le meilleur des passeports pour l’emploi.

Soulignons encore que les formations en alternance proposée à l’EICAR placent les étudiants dans la meilleure des situations pour s’insérer dans la vie professionnelle.

Enfin EICAR reçoit évidemment nombre de propositions de postes, qui sont immédiatement accessibles aux jeunes diplômés.