BTS Audiovisuel option Montage & postproduction

Formation audiovisuelle en 2 ans accessible après le Bac, le BTS Audiovisuel option montage et postproduction allie théorie, technique et pratique pour accéder aux métiers du montage et de la postproduction. Le titulaire de ce BTS est un professionnel spécialisé impliqué tant sur le plan technique que sur le plan artistique dans la réalisation d’un programme audiovisuel.

  • BTS Audiovisuel Montage & Postproduction
  • Diplôme d'État
  • Alternance possible

BTS Montage

Prochaine rentrée :

Septembre 2025

Durée :

2 ans

Niveau d'entrée :

Bac

Campus concernés :

Paris

Au terme de la formation,

vous serez apte à :

  • Concevoir et mettre en forme le montage et la postproduction d’une œuvre ou d’un programme audiovisuel selon les indications d’un réalisateur et des contraintes de production
  • Construire la progression narrative d’un programme (dialogues, musiques, sons) en recherchant le rythme visuel et sonore le plus approprié
  • Utiliser les principaux logiciels et équipements de traitement de l'image
  • Appréhender toute la chaine de production (workflow)
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Rythme alterné

En alternance : 

3 jours de cours / 2 jours en entreprise

En intitial : 

3 jours de cours par semaine / 2 jours de projet professionnel et 6 à 8 semaines de stage
 

Votre futur métier 

À l’issue de la formation, vous pourrez occuper un poste d’assistant monteur ou de monteur truquiste.

Votre environnement de travail sera une chaîne de télévision, une société de production, le service communication d’une entreprise ou une société de prestation technique (postproduction, événementiel, communication).

Un cursus solide et complet

Programme année 1 Des enseignements théoriques & pratiques

  • Environnement économique et juridique : droit, gestion, ressources humaines
  • Culture audiovisuelle et artistique
  • Technologies des équipements et des supports : s’approprier un vocabulaire commun, connaitre les modes de fabrication et de diffusion ; se situer dans la chaine audiovisuelle.
  • Technique de mise en oeuvre : découpage, dérushage, montage, compositing…
  • Anglais
  • Projet pédagogique BTS : réalisation d’émissions à destination d’une chaine de télévision dans le cadre d’un partenariat, avec les étudiants des autres sections.
  • Assurer la réalisation de courts-métrages de fiction, la captation de pièces de théâtre, dans le cadre de projets pédagogiques avec les autres filières de l’école, sur des temps dédiés.
  • Stage : 8 à 10 semaines, réalisées durant les vacances d’été entre les deux années du BTS.

Programme année 2 Approfondissement & projets en équipe multi-techniques

  • Environnement économique et juridique : droit, gestion, ressources humaines
  • Culture audiovisuelle et artistique
  • Technologies des équipements et des supports : posséder une culture technologique permettant d’appréhender, de s’intégrer et de s’adapter à la chaine de production du produit audiovisuel
  • Technique de mise en oeuvre : découpage, dérushage, montage, compositing…
  • Anglais
  • Projets pédagogiques : l’étudiant en Montage et postproduction 2e année continue d’assurer le montage de la chaine de télévision dans le cadre du partenariat de l’école, assisté des étudiants de 1re année.

Projet à caractère professionnel

Moment clef du BTS audiovisuel, le PCP est une épreuve pratique dont l’objectif est de valider l’acquisition des compétences de chaque étudiant dans le cadre d’un projet en équipe. Cette épreuve permet de vérifier l’aptitude d’un candidat à mettre en oeuvre une production audiovisuelle, en respectant les normes de diffusion qui lui sont imposées. Le projet compte 3 grandes étapes :

  • L’écriture : les thèmes sont imaginés par les enseignants de l’école, les sujets écrits par les étudiants du Bachelor Réalisation cinéma et télévision, avant d’être validés par une équipe d’enseignants puis d’être présentés à la commission de l’Éducation Nationale.
  • La production : chaque équipe est constituée par tirage au sort d’étudiants des différentes options du BTS et completée avec des étudiants des autres filières si nécessaire. Ensemble, les étudiants ont 6 semaines pour mettre en œuvre, tourner, monter et finaliser le projet (documentaire, fiction ou plateau multicaméra)
  • La soutenance orale : chaque candidat présente individuellement son projet devant un jury. Il doit être capable d’analyser sa production et d’expliquer les difficultés qu’il a dû gérer, comme les enjeux rencontrés par ses camarades des autres options.
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Validation

La formation est validée par un examen théorique et pratique dont les modalités sont fixées par l’éducation nationale. EICAR est centre d’examen pour la partie pratique.

Le diplôme délivré est le BTS Métiers de l’audiovisuel, option Métiers du montage et de la postproduction.

Journée Portes Ouvertes

Rencontrons-nous

A qui m'adresser pour avoir plus d'informations

Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » par e-mail : [email protected]

Comment l'école prépare-t-elle ses étudiants à la recherche du premier emploi ?

La réussite professionnelle de ses étudiants est l’objectif principal de l’école. Pendant toute leur scolarité les élèves sont en contact permanent avec la profession, lors des cours, des projets, des master-classes, ou dans les échanges avec les jurys ; lors des tournages, des stages ou en alternance. Tous les moyens leur sont donnés de se forger dès l’école un solide réseau de relations de travail et un carnet d’adresses.

Dès l’entrée à l’EICAR, les élèves, organisés en équipes de production, participent à de nombreuses réalisations à des postes différents. À la fin de sa scolarité, chaque diplômé est en mesure de démontrer l’éventail de ses compétences et son aptitude à la polyvalence en présentant, en ligne ou sur support digital, un nombre déjà important de réalisations de qualité auxquelles il a participé. C’est le meilleur des passeports pour l’emploi.

Soulignons encore que les formations en alternance proposée à l’EICAR placent les étudiants dans la meilleure des situations pour s’insérer dans la vie professionnelle.

Enfin EICAR reçoit évidemment nombre de propositions de postes, qui sont immédiatement accessibles aux jeunes diplômés.