Le métier d'étalonneur numérique
Le métier d’étalonneur est peu connu dans le monde de l’audiovisuel. Il est pourtant très important à la réalisation de produits audiovisuels. L’étalonneur travaille généralement avec le chef opérateur et le réalisateur d’un film sur l’amélioration des aspects esthétiques (couleurs, rendus, corrections, …).
Formation Cinéma & Audiovisuel
Description du métier d’étalonneur
L’étalonneur intervient donc principalement après le montage. Son objectif : assurer l’invisibilité des raccords des plans et l’homogénéité visuelle du film. Il rétablit l’équilibre au niveau du contraste, de la luminosité et de la proportion des coloris. On peut aussi le solliciter avant le début du tournage, afin de tenir compte des réglages du chef opérateur.
Devenir étalonneur
Le Bachelor en Post Production est une formation complète qui permet aux étudiants d’acquérir en 3 ans la polyvalence et les compétences techniques requises en post production audiovisuelle, notamment pour le poste d’étalonneur.
Les évolutions du métier
Le salaire de l’étalonneur varie en fonction du studio qui l’emploie et de son expérience. Environ 2 000€ par mois pour un étalonneur débutant.
Après une formation complémentaire, un étalonneur expérimenté peut évoluer vers une carrière de responsable technique, responsable de post production ou directeur de post production.
Nos Formations
Journée Portes Ouvertes
Découvrez nos campus
-
Campus Lyon
Prochaine JPO le
-
Campus Montpellier
Prochaine JPO le
-
Campus Paris
Prochaine JPO le