Le métier de mixeur son

ba_son5

Le mixeur son intervient à la fin de la réalisation d’un film. Son rôle est de mélanger les différents sons enregistrés lors du tournage : il effectue les raccords et efface les parasites intervenus au cours de la prise de son. Il doit donc créer une harmonie, tout en respectant la situation des scènes du film et la position de la caméra au moment du tournage. Par ailleurs, il retravaille parfois les dialogues refaits en postsynchronisation pour une homogénéité avec le son d’ambiance du tournage. Il collabore étroitement avec le monteur, qui travaille parallèlement sur les bandes-images.

b3_son_image4

Description du métier de Mixeur Son

Le mixeur possède de grandes connaissances techniques, travaillant dans des environnements complexes ; mais aussi des compétences artistiques pour obtenir un rendu sonore harmonieux. Ses activités varient selon les plannings et ses horaires sont généralement irréguliers.

Devenir mixeur son 

Le Bachelor en Réalisation Sonore avec une spécialisation en ingénieur du son à l’image en 3ème année permet aux étudiants de développer les compétences techniques et artistiques nécessaires au métier de mixeur.

L’obtention de ce Bachelor est généralement suivie d’une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de compléter cette formation par un cursus d’un an à la prestigieuse école EICAR : le Master des nouvelles écritures Audio.

bts_montage2

Les évolutions du métier

A cause de son statut de salarié intermittent du spectacle, ses revenus sont variables en fonction de son activité et de la structure de production dans laquelle le mixeur intervient. Environ entre 800 € et 1 000€ brut par semaine pour un mixeur débutant.

Après quelques années d’expérience, un mixeur peut évoluer vers des métiers proches : monteur son, bruiteur ou assistant son. Il peut aussi, avec une formation complémentaire, devenir ingénieur du son.