Le métier de scénariste

img-scenariste-hero

Le rôle de scénariste est l’un des plus important d’une production audiovisuelle : il invente l’histoire pour le cinéma ou la télévision. Il commence d’abord par rédiger un synopsis, écriture schématique du scénario. Après validation de la production, il se met à la rédaction du scénario, séquence par séquence, incluant détails et indications techniques. Sa mission est de construire une intrigue, développer des personnages et rédiger de bons dialogues. Son travail peut être modifié ou adapté pendant toute la durée du tournage en fonction des contraintes techniques rencontrées.

Formation Cinéma & Audiovisuel

img-scenariste-1

Description du métier de scénariste

Pour rédiger des scénarios de qualité, un scénariste doit avant tout développer sa créativité, son imagination et sa sensibilité artistique. En parallèle, il doit posséder de grandes capacités rédactionnelles et des connaissances théoriques. Par exemple, les différentes contraintes techniques liées au tournage ou le droit de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, un bon sens relationnel ainsi qu’une certaine ouverture d’esprit sont nécessaires pour accepter les critiques et les modifications de son travail.

Devenir scénariste  

Accessible après le bac, cette formation de trois ans, le Bachelor en Écriture scénaristique permet aux étudiants de se spécialiser dans les métiers de l’écriture scénaristique dédiée à toute production audiovisuelle.

Des stages puis une insertion professionnelle suivent généralement l’obtention de ce Bachelor. Cependant, il est possible de poursuivre par un an en Master des Nouvelles Ecritures Vidéo.

img-scenariste-2

Les évolutions du métier

Le scénariste est un travailleur indépendant rémunéré en droits d’auteur. Cela lui assure la propriété de son scénario. Cela implique donc une rémunération variable selon la production qui l’emploie et le succès du projet audiovisuel.

Le parcours suivi par chaque scénariste est unique et propre à lui-même, selon ses ambitions, ses opportunités, ses préférences. Cependant, de nombreux scénaristes se tournent par la suite vers la réalisation, l’écriture ou l’enseignement.