Le métier d'assistant caméra

assistant camera

L’assistant caméra, ou premier assistant opérateur, est en charge du bon fonctionnement, de l’enregistrement et de la restitution des images. Il est responsable du matériel de prise de vues, de son entretien et réparations éventuelles. Avant le tournage, il doit se renseigner sur les points faibles et pannes courantes des modèles de caméra choisis. Il réalise ensuite les essais caméra. L’assistant opérateur est responsable de la qualité technique de l’image et du choix de l’objectif. Sous les ordres du chef opérateur, il collabore avec le cadreur et l’équipe machinerie pour procéder à la mise au point. Son objectif est d’obtenir une image nette.

Formation Cinéma & Audiovisuel

img-assistant-camera-1

Description du métier d'assistant caméra 

Des connaissances théoriques et pratiques approfondies en optique et photographie sont indispensables à la bonne exécution de sa mission. De même, une certaine sensibilité artistique est requise pour un rendu visuel harmonieux. Les tâches de l’assistant caméra sont des étapes importantes au bon déroulement du tournage : il se doit donc d’être une personne fiable et responsable. Par ailleurs, un bon sens relationnel est une qualité appréciée pour ce poste, le travail se faisant en équipe.

Devenir assistant caméra

Accessible après un Bac, le Bachelor Réalisation cinéma et télévision est une formation audiovisuelle de 3 ans qui allie théorie, technique et pratique pour accéder aux métiers de la réalisation, notamment au poste d’assistant caméra. Les enseignements permettent aux étudiants de développer la polyvalence exigée par la profession et d’en acquérir les savoir-faire spécifiques.

L’obtention de ce Bachelor est généralement suivie d’une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de compléter cette formation par un cursus d’un an à la prestigieuse école EICAR avec un Mastère Auteur Réalisateur.

Pour une poursuite d’étude associée à une expérience professionnelle, il est possible, à l’issue de l’option Création ou Technique, de continuer par une 4e année en alternance en Mastère Auteur Réalisateur.

img-assistant-camera-2

Les évolutions du métier

La rémunération de l’assistant caméra se fait au forfait, en moyenne 1 270€ pour 39h. Cependant il peut être engagé pour quelques jours seulement, selon sa nécessité sur le tournage. Le tarif journalier est alors d’environ 320€. Après sa formation, l’assistant vidéo (assistant adjoint) peut devenir deuxième assistant opérateur puis premier assistant opérateur.

Avec une formation complémentaire et plusieurs années d’expérience, il pourra éventuellement évoluer vers le poste de chef opérateur ou de directeur de la photographie.