Le métier d'arrangeur

img-arrangeur-hero

L’arrangeur est un technicien de la musique qui travaille avec le compositeur. Il est en charge de transformer une œuvre musicale, vocale ou instrumentale, afin de l’adapter à l’interprétation d’un chanteur ou d’un orchestre ou pour les besoins d’une production audiovisuelle. L’arrangeur peut être amené à adapter la mélodie, revoir les partitions ou modifier l’orchestration. Pour des raisons pratiques, il peut assister à des auditions ou des répétitions.

img-arrangeur-1

Description du métier d'arrangeur

Musicien confirmé, l’arrangeur possède de grandes connaissances en écriture musicale et en orchestration. Imaginatif et créatif, il doit avoir un sens aigu de l’harmonie pour être performant dans son travail. Passant de longues heures devant des logiciels de production musicale ou des partitions, de bonnes capacités de concentration lui sont nécessaires à l’exécution de ses tâches. Par ailleurs, la carrière de l’arrangeur se base sur son habilité à se constituer un bon carnet d’adresses: il doit donc disposer d’un bon sens relationnel.

Devenir arrangeur

Accessible après un Bac+2 dans le domaine du son ou de la musique, la 3e année du Bachelor Réalisation sonore en Composition est une formation d’un an qui permet aux étudiants de se spécialiser dans les métiers de la composition musicale et de la création sonore. Il prépare notamment au métier d’arrangeur.

L’obtention de ce Bachelor est généralement suivie d’une insertion professionnelle. Cependant, il est possible de compléter cette formation par un cursus d’un an à la prestigieuse école EICAR avec le Mastère Nouvelles Ecritures Audio.

img-arrangeur-2

Les évolutions du métier d'arrangeur

Le métier d’arrangeur nécessite avant tout de la passion. Souvent, il occupe parallèlement des jobs complémentaires au début de sa carrière, comme musicien professionnel ou enseignant de musique. Par la suite, il peut évoluer vers des métiers proches, tels que compositeur ou arrangeur-compositeur.