Neeedco x EICAR : au service d’un cinéma inclusif et engagé
EICAR, école de cinéma à Paris, a accueilli la 2e édition de La Soirée annuelle dédiée à l’inclusion dans l’audiovisuel à l'initiative de Jade Vergriette, CEO de Neeedco. Cet événement, consacré à l’inclusion et à la diversité dans le cinéma, a mis en lumière l’importance de sensibiliser les étudiants dès leur formation.
L’école, convaincue du pouvoir du cinéma à éduquer et à transformer les mentalités, place l’inclusion au cœur de son projet pédagogique.
EICAR : Former des créateurs pour une industrie inclusive
Sous l’impulsion de Neeedco et de sa CEO Jade Vergriette, EICAR a accueilli la seconde édition de la Soirée annuelle dédiée à l’inclusion dans l’audiovisuel. Jade fédère autour de son combat de nombreuses associations engagées pour une meilleure représentation. Cet évènement a réuni plus de 400 participants, sur le campus EICAR Paris, témoignant de la capacité de Neeedco et ses partenaires à mobiliser pour promouvoir une industrie plus inclusive et représentative de la diversité.
L’école s’inscrit également dans des projets tels que Génération Court, où elle récompense des jeunes talents issus de milieux variés ou encore Collectif 50/50 pour une parité homme-femme, REPRESANTRANS luttant pour une meilleur représentation de la transidentité et des personnes non-genrés. En soutenant la diversité dans le cinéma, EICAR réaffirme son rôle en tant qu’acteur clé dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances.
Sensibiliser pour faire évoluer l’industrie du cinéma
La Soirée annuelle dediée à l’Inclusion dans l’audiovisuel a illustré l’engagement de EICAR à sensibiliser ses étudiants à des thématiques fondamentales comme le racisme, l’exclusion sociale et la représentation des personnes en situation de handicap. Cinq courts-métrages, réalisés par des étudiants de EICAR, l’école Kourtrajmé et de la Cité du Cinéma, ont permis de confronter les participants à des réalités souvent invisibilisées. Ces œuvres ont démontré comment le cinéma peut être un outil puissant pour faire société et briser les barrières qui divisent.
En formant ses étudiants à ces enjeux dès leur cursus, l’école de cinéma prépare une nouvelle génération de créateurs capables de s’engager à travers leurs œuvres et de participer activement à une industrie cinématographique plus juste et équitable.
Le cinéma : un levier pour éduquer et changer les mentalités
Au-delà de la formation technique, EICAR mise sur le rôle éducatif et sociétal du cinéma. Convaincue que le cinéma peut changer les mentalités, elle encourage ses étudiants à concevoir des histoires porteuses de valeurs universelles. À travers des actions concrètes comme la promotion de la parité homme-femme, l’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou encore le soutien aux jeunes talents issus de milieux défavorisés, EICAR prouve que l’inclusion est un levier de croissance pour l’ensemble de l’industrie.
Kharoufa BOUDJAKDJI, Référente harcèlement, violences sexuelles, sexistes et discriminations à EICAR, nous indique que « En tant qu’école de cinéma à Paris, EICAR se positionne comme un acteur engagé pour un cinéma inclusif et conscient de son impact social. Par son engagement auprès de ses étudiants, elle prépare les créateurs de demain à raconter des histoires qui éduquent, rassemblent et inspirent un monde meilleur.».