Deuxième session du Lab EICAR : IA & Cinéma

Publié le
13/02/2025
img-labia-2-session

Une conférence pour explorer l'avenir des professions du cinéma à l'ère de l'intelligence artificielle.

photo de Christophe Joly au Lab EICAR : IA & Cinéma

Quels métiers pour demain ?

Après le succès de la session inaugurale du LAB EICAR : IA & Cinéma, EICAR Paris, toujours au coeur des sujets d’actualité liés à l’IA, a organisé la deuxième session du Lab EICAR : IA & Cinéma. Cet événement s'inscrit dans une dynamique plus large, faisant suite au Sommet international pour l’action sur l’Intelligence Artificielle qui s’est déroulé au Grand Palais.

Cette conférence, animée par le journaliste IT Christophe JOLY, a réuni des experts du secteur pour analyser l'impact de l'IA sur les métiers du cinéma et de l'audiovisuel, sous forme de table ronde. Une évolution incontournable qui redessine les compétences et ouvre de nouvelles perspectives professionnelles à nos étudiants, toutes filières confondues.

«  L’IA donne le sentiment que tout est possible » - Christophe JOLY, journaliste IT

« L’IA est un immense laboratoire. C’est l’inverse des sables mouvants, si vous ne bougez pas, vous allez disparaître. » - Christophe JOLY

Des intervenants spécialisés dans l’IA : Marianne Carpentier

Marianne Carpentier, Directrice du développement des technologies émergentes du Groupe TF1, a expliqué comment implanter de l'IA tout au long du cycle de production d’un contenu, tout en respectant les réglementations.

« L’IA trie les scénarios qu’on reçoit par rapport à ce qui est diffusable sur la chaîne. Ça permet de traiter des grands flux. » - Marianne Carpentier

Elle a également parlé de la façon dont l’IA pouvait servir à faire des pitchs de films, pour rendre concret les projets, un excellent conseil pour nos étudiants du Bachelor Réalisation.

Photo de Marianne Carpentier au Lab EICAR : IA & Cinéma
Photo d'Hedy Magroun, Directeur de création digitale et co-fondateur de Brewster Studio

Des intervenants spécialisés dans l’IA : Hedy Magroun

Hedy Magroun, Directeur de création digitale et co-fondateur de Brewster Studio, a présenté l'IA comme permettant de repousser les limites de la créativité en optimisant les processus de production.

« Les outils d’IA peuvent vite devenir obsolètes. Il faut se former à réfléchir. Ce sont des compétences qu’on apprend et qui pourront servir ailleurs. » - Hedy Magroun

Il a également présenté une liste d’outils IA que nos étudiants pourraient utiliser pour leurs projets.

Des intervenants spécialisés dans l’IA : David Hanau

David Hanau, Co-fondateur de Human2AI, a présenté les possibilités offertes par l’IA, donné sa vision des prompts et des conseils sur la veille.

« Faire de la veille sur l’IA, c’est comme regarder les étoiles avec un télescope. Ça va tellement vite qu’on ne voit que le passé. » - David Hanau

« L’IA baisse la barrière à l’entrée : elle permet à des gens de différents horizons de pouvoir s’exprimer avec des projets audiovisuels. » - David Hanau

photo de David Hanau, Co-fondateur de Human2AI
Photo de nos étudiants et de l'équipe F9EICAR au Lab EICAR : IA & Cinéma

Les métiers du cinéma en mutation : l’IA comme alliée de la création

Lors de cette conférence, divers sujets ont été abordés : IA comme super assistant plutôt que créateur autonome, l'IA c'est avant tout... savoir lui parler, des films 100% IA ? ou encore un potentiel pour redonner vie aux oeuvres du passé.

Face aux transformations de l’IA, de nouvelles compétences deviennent essentielles. Les futurs professionnels du cinéma que forme EICAR devront maîtriser les outils d'IA, comprendre leur potentiel créatif et éthique, et collaborer avec des experts en technologies numériques. La formation joue donc un rôle clé pour préparer les étudiants à ces changements.

«  Il faut la connaissance de base pour mettre de l’IA au bon endroit. » - Marianne Carpentier

D’une même voix les intervenants étaient d’accord pour la prochaine étape de l’IA : interagir avec la voix. Leur conseil ? Lisez !