EICAR explore la promotion du cinéma et de l’audiovisuel français à l’international avec Sarah Hemar, Directrice de l'audiovisuel chez Unifrance

Publié le
20/02/2025
Photo de Sarah Hemar, Directrice de l'audiovisuel à Unifrance

Cette nouvelle édition du petit-déjeuner personnalité médiaClub à EICAR Paris a été animée par Sarah Hemar, Directrice de l'audiovisuel chez Unifrance, qui a partagé sa vision sur l'exportation du cinéma et de l'audiovisuel français. Un moment d'échange sur les tendances du secteur et les opportunités à l’international, soulignant la responsabilité culturelle des Français à l’étranger : « N’ayez pas peur de raconter des histoires ! Soyez ambitieux, positifs, dans les récits que vous propulsez dans le monde. »

Image du Logo d'Unifrance

Unifrance : un outil incontournable pour l'exportation

Unifrance est l’acteur référent pour la promotion du cinéma et de l’audiovisuel français à l’international. Sarah Hemar nous la décrit comme une organisation unique au monde, comme un amplificateur de projets : « Vous êtes très chanceux car il n’existe pas ailleurs d’entité aussi intégrée, qui pèse à toutes les étapes de la chaîne. » Un discours qui fait écho aux étudiants des filières internationales d’EICAR qui souhaitent donner une dimension plus large à leurs projets. 

Les tendances du marché audiovisuel international

Les étudiants d’EICAR toutes filières confondues, ainsi que les professionnels du secteur présents sur place, ont pu découvrir les chiffres et tendances du marché, directement avec le ressenti de la Directrice de l'audiovisuel d’Unifrance. Des sujets tels que l'essor des plateformes de streaming, le rayonnement des formats animation et documentaire, les nouvelles technologies dont il ne faut pas avoir peur, l’Europe qui reste de loin le premier marché d’Unifrance, etc, étaient au cœur de la discussion. 

Photo des étudiants EICAR présents au Petit-déjeuner du médiaClub avec Sarah Hemar, Directrice de l'audiovisuel chez Unifrance
Photo de Sarah Hemar, Directrice de l'audiovisuel chez Unifrance, face à son public au petit-déjeuner du médiaClub à EICAR Paris

Le cinéma français, un acteur incontournable sur la scène mondiale

La diversité est la grande force du cinéma français. Elle se manifeste à travers une large gamme de genres et de thématiques, offrant des contenus adaptés à tous les publics. Sarah Hemar ne se lasse pas d’être surprise par la créativité des Français et ce, à tous les niveaux (production, recherche de partenaires, etc). Une conférence qui a mis la France et ses productions audiovisuelles à l’honneur : « Les valeurs que la France représente sont un atout dans l'exportation de ses œuvres audiovisuelles et cinéma. »