Masterclass sur le reportage France 2 « Dans la peau de Charles » avec le réalisateur et la chef monteuse

Publié le
26/10/2024
photo de François Julien Piednoir et Julie Torkomyan devant les étudiants EICAR

Sonia Bouattour, ancienne élève et directrice de production chez Auxyma, a organisé une masterclass à EICAR autour du documentaire Dans la peau de Charles consacré à Charles Aznavour (4 épisodes) et diffusé sur France 2. Le réalisateur François Julien Piednoir et la chef monteuse Julie Torkomyan ont offert aux étudiants de différentes filières, comme les BTS Audiovisuel Montage & postproduction et Métiers de l’image, un aperçu unique des coulisses de cette production emblématique, tout en abordant les nouvelles attentes de l’industrie.

Photo de François Julien Piednoir à EICAR

Le format documentaire pour célébrer Charles Aznavour

Au sein des programmes de l'école, divers formats cinématographiques sont enseignés, le documentaire et le biopic faisant partie intégrante du Bachelor Réalisation cinéma & audiovisuel. Le centenaire de Charles Aznavour a été marqué par de nombreux hommages, dont un reportage sur 13h15 le dimanche présenté par Laurent Delahousse. Les intervenants de la masterclass ont décrypté ce récit émouvant entièrement narré par les mots d’Aznavour et expliqué le travail méticuleux derrière ce projet.

Un partenariat entre EICAR et la société de production Auxyma, au service de l'apprentissage des étudiants

Cette masterclass s’est inscrite dans le cadre du partenariat entre EICAR et la société de production Auxyma, un partenariat qui s'étend à des initiatives de recrutement d'alternants issus d'EICAR, renforçant ainsi les liens entre la formation académique et le milieu professionnel, mais qui s’est également et récemment illustrée avec le tournage du reportage Mylène Farmer : L’Ombre et la Lumière diffusé sur France 2, sur le campus. Les étudiants ont pu échanger directement avec François Julien Piednoir et Julie Torkomyan autour de thématiques variées, comme le travail collaboratif entre le réalisateur et la monteuse, les subtilités du storytelling dans un format documentaire ou encore les techniques pour maintenir la fluidité narrative tout en respectant les contraintes techniques.

Photo de Julie Torkomyan devant les étudiants EICAR
photo de François Julien Piednoir et Julie Torkomyan devant les étudiants EICAR

Des cours théoriques à la pratique : comment innover face aux contraintes budgétaires ?

François Julien Piednoir et Julie Torkomyan ont souligné un défi auquel est confrontée l’industrie audiovisuelle : produire des œuvres de grande qualité tout en respectant des budgets souvent restreints. Un travail que nos étudiants en production sont amenés à faire au quotidien. Dans le cadre du documentaire, où les ressources sont généralement plus limitées que pour la fiction, il est crucial de trouver des solutions créatives pour maintenir une narration captivante.