Vos questions

img-hero-vosquestions

Admissions & logement

A qui m'adresser pour avoir plus d'informations

Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » par e-mail : [email protected]

Quel Bac faut-il pour intégrer EICAR ?

Les titulaires de tous les Baccalauréats peuvent être candidats à l’EICAR. 

Faut-il une bonne pratique de l'anglais pour entrer à EICAR ?

Sans être exigée, la pratique de l’anglais reste un atout dans des métiers de plus en plus tournés vers l’international. Dans les studios de nos campus, ce sont plus de 60 nationalités d'étudiants qui travaillent en équipe sur des projets tout au long de l'année, si votre niveau est encore moyen, il n'en sera que meilleur une fois diplômé.

Peut-on directement intégrer une 2e ou 3e année ?

Oui, à condition d’avoir validé une 1re ou 2e année dans la filière ou le domaine choisi ou de justifier d’une expérience professionnelle adéquate. Il est également possible de passer d’une formation à l’autre.

Comment financer mes études ?

Rapprochez-vous de votre banque pour obtenir des informations concernant les prêts étudiants.

EICAR est partenaire de la Banque Populaire Rives de Paris. La banque accompagne nos étudiants et offre de nombreux avantages. Pour + d’info, contactez Ingrid TORRES au 07 63 09 19 01 et par email [email protected].

Quelle est la meilleure période pour commencer mes recherches de logement ?

L’école et les anciens élèves conseillent aux étudiants qui doivent trouver un hébergement de se présenter le plus tôt possible sa candidature. Il est en effet beaucoup plus facile de trouver un appartement entre mai et juillet, au moment où les étudiants en fin d’études libèrent le leur.

Quelles aides financières au logement peut-on obtenir ?

Tout titulaire d’une carte d’étudiant, quelle que soit sa nationalité, peut recevoir une Aide au logement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Il vous suffit de prendre très rapidement contact avec la CAF du quartier où vous habiterez.

L’école accompagne-t-elle ses étudiants dans la recherche d’un logement ?

Oui. Dès leur inscription, les étudiants reçoivent un document d’information-logement proposant un ensemble de conseils. Nous sommes également partenaires de YouFirst Campus (dont la résidence est située directement sur le campus), des résidences  Les Estudines ainsi que de la plateforme Studapart.

Scolarité & diplômes

Quel est le statut des élèves à EICAR

Les élèves en formation initiale ou en stage alterné ont le statut d’étudiant et bénéficient, par conséquent, de tous les avantages liés à ce statut : carte d’étudiant, réductions de tarifs dans de nombreux secteurs…

Les étudiants en alternance, titulaires de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, sont des salariés à part entière et n’ont donc pas le statut étudiant mais celui de salariés apprentis et salariés stagiaires de la formation professionnelle. Le temps passé en formation constituant du temps de travail, les alternants sont donc salariés à plein temps de l’entreprise. A ce titre, ils sont soumis aux mêmes droits et obligations que les autres salariés, relevant du droit du travail, d’une convention collective et du règlement intérieur de l’entreprise, dans la mesure où ces dispositions réglementaires ne sont pas incompatibles avec les exigences de la formation. Néanmoins, ils bénéficient d’une carte des métiers qui leur donne des avantages équivalents à la carte d’étudiant. En matières de Sécurité Sociale, les alternants en contrat de professionnalisation relèvent du régime général, comme tous les salariés. Néanmoins les titulaires de contrat d’apprentissage sont assujettis au paiement de la CVEC et peuvent prétendre à ce titre à un certificat de scolarité.

Quels diplômes et certifications peut-on préparer à EICAR ?

  • Un diplôme d’État, le BTS des métiers de l’audiovisuel (Brevet de Technicien Supérieur, Bac + 2), options Gestion de production, Métiers de l’image, Montage et post-production et Métiers du son
  • Certifications professionnelles RNCP reconnues par l’État
  • Le diplôme EICAR, diplôme d’École, reconnu par la profession
  • Des certifications techniques software ou hardware

Où se déroulent les épreuves du BTS Métiers de l'Audiovisuel ?

EICAR est centre d’examen du BTS; les étudiants de l’école passent les épreuves pratiques du BTS dans leur école.

 

La présence aux cours est-elle obligatoire ?

Absolument. Le règlement intérieur impose une préscence obligatoire aux cours. L'assiduité et la ponctualité des étudiantes sont contrôlées au début de chaque cours. Nous portons une attention toute particulière au savoir-être. En conséquence, toute absence doit être justifiée.

Comment financer mes études ?

Rapprochez-vous de votre banque pour obtenir des informations concernant les prêts étudiants.

EICAR est partenaire de la Banque Populaire Rives de Paris. La banque accompagne nos étudiants et offre de nombreux avantages. Pour + d’info, contactez Ingrid TORRES au 07 63 09 19 01 et par email [email protected].

Quelle est la place des professionnels dans le processus pédagogique de l’EICAR ?

L’école fait appel à près de 250 professionnels des industries créatives en activité. Passionnés, ils ont à coeur de transmettre et de préparer les étudiants aux évolutions techniques et créatives d’une industrie en mutation permanente. Reconnus par leurs pairs, nombreux sont également diplômés de grandes écoles nationales, européennes ou américaines. À noter également : les étudiants sont en contact permanent avec les professionnels des industries créatives, au travers de leurs échanges avec les jurys, durant leurs stages ou dans le cadre de leur activité professionnelle en tant qu'alternant. De nombreux partenariats professionnels donnent lieu chaque année à des projets auxquels participent les étudiants.

Les programmes en langue anglaise sont-ils accessibles aux étudiants francophones ?

Oui, à condition d'avoir le niveau en anglais pour suivre les programmes.

Les étudiants ont-ils accès à un matériel professionnel ?

Les étudiants de toutes les filières bénéficient d'un accès aux équipements professionnels de dernière génération. Le matériel se réserve au magasin, y compris pour les projets personnels, quand ils sont motivés par un projet sérieux, et sous réserve d'avoir acquis le niveau de compétence technique nécessaire en formation.

Professionnalisation & Alternance

Quels sont les atouts de l'alternance ?

Pour les étudiants, ce dispositif permet de compléter une formation initiale et d’acquérir de façon progressive et efficace les compétences attendues dans leur futur métier. Pour les entreprises de l’audiovisuel, l’alternance répond à une demande croissante en techniciens hautement qualifiés et polyvalents. Autre atout : le coût de la formation est financé par l’entreprise et, pour tout ou partie, par son OPCA, organisme en charge du financement de la formation des salariés. L'apprenant est rémunéré pour son travail en entreprise. 

La base de rémunération minimale est définie, dans le secteur de l’audiovisuel, en fonction de l’effectif de l’entreprise, de l’âge du bénéficiaire et de sa qualification :

  • Moins de 21 ans → 65% du Minimum Conventionnel (sans être inférieur à 70% du SMIC)
  • De 21 à 25 ans → 80% du Minimum Conventionnel (sans être inférieur à 85% du SMIC)
  • 26 ans et plus → 85 % du Minimum Conventionnel (sans être inférieur au SMIC)

Dans les autres secteurs d’activités, les pourcentages du SMIC peuvent légèrement varier.

Quelles sont les modalités de l'alternance à EICAR ?

Dès la validation de votre recrutement, le pôle Relations entreprises met en œuvre sa maîtrise des tenants et aboutissants du contrat d’apprentissage et de professionnalisation pour établir votre contrat et la convention de formation qui serviront à entériner votre embauche et à obtenir le financement de votre formation.

  • Contrat d’apprentissage – Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise. Aucun coût n’est à la charge de l’alternant.
  • Contrat de professionnalisation – Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise. Aucun coût n’est à la charge de l’alternant.

Comment se déroule le processus d’admission en alternance ?

La première étape consiste à compléter votre dossier de candidature en ligne sur la plate-forme Ynov. Vous serez ensuite convoqué par un chargé d’admission pour un entretien de motivation et pour valider l’adéquation entre votre projet professionnel et le cursus que vous visez.

Quel est le rythme de l'alternance à EICAR

L’alternance se fait au rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation intensive à l’école. Pour les apprenants du BTS Métiers de l'audiovisuel, le rythme est de 3 jours à l'école et 2 jours en entreprise.

Dois-je avoir trouvé une entreprise d’accueil pour candidater à une formation en alternance ?

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature sans avoir trouvé votre entreprise d’accueil. Dès votre admission, le service relations entreprises vous accompagnera dans votre recherche.

L’école aide-t-elle les étudiants à trouver une entreprise d’accueil ?

EICAR incite les candidats à rechercher activement une entreprise d’accueil par leurs propres moyens, tout en les accompagnant dans cette recherche. Une fois admis, le Service Relations Entreprises leur propose un suivi individuel et personnalisé qui commence par l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation pertinents.

L’école suit ensuite l’ensemble du parcours de recherche du candidat jusqu’à la validation du choix de l’entreprise et du contenu professionnel proposé à l’étudiant.

Quel est le coût de ma formation en alternance ?

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, le coût de la formation est financé par l’entreprise et, pour tout ou partie, par son OPCA, organisme en charge du financement de la formation des salariés. Dans le cadre d’une année en stage alterné, l’étudiant finance sa formation.

Les étudiants en alternance ont-ils le statut « étudiant » ?

  • Les titulaires de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont des salariés à part entière et n’ont donc pas le statut étudiant mais celui de salariés apprentis et salariés stagiaires de la formation professionnelle. Le temps passé en formation constituant du temps de travail, les alternants sont donc salariés à plein temps de l’entreprise. A ce titre, ils sont soumis aux mêmes droits et obligations que les autres salariés, relevant du droit du travail, d’une convention collective et du règlement intérieur de l’entreprise, dans la mesure où ces dispositions réglementaires ne sont pas incompatibles avec les exigences de la formation. Néanmoins, ils bénéficient d’une carte des métiers qui leur donne les mêmes avantages commerciaux que la carte d’étudiant. En matières de Sécurité Sociale, les alternants en contrat de professionnalisation relèvent du régime général, comme tous les salariés. Néanmoins les titulaires de contrat d’apprentissage sont assujettis au paiement de la CVEC et peuvent prétendre à ce titre à un certificat de scolarité.
  • Dans le cadre d’une année en stage alterné, les alternants relèvent du statut étudiant.

Quelle rémunération en contrat d'apprentissage

L’apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic qui varie en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Situation

16 à 17 ans

18-20 ans

21-25 ans

26 ans et plus

1èreannée

27% du Smic

43% du Smic

Salaire le + élevé entre 53% du Smic et 53% du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage.

100% du Smic

 

Salaire le + élevé entre le Smic et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage.

2èmeannée

39% du Smic

51% du Smic

Salaire le + élevé entre 61% du Smic et 61% du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage.

100% du Smic

 

Salaire le + élevé entre le Smic et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage.

3èmeannée

55% du Smic

67% du Smic

Salaire le + élevé entre 78% du Smic et 78% du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage.

100% du Smic

 

Salaire le + élevé entre le Smic et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage.

Quelles sont les caractéristiques du contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée qui a pour objectif de permettre à son bénéficiaire d’acquérir une qualification et de favoriser son insertion ou sa réinsertion professionnelle. En tant qu’apprenti vous êtes un salarié à part entière ! À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.

Quelles sont les caractéristiques du contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée qui a pour objectif de permettre à son bénéficiaire d’acquérir une qualification et de favoriser son insertion ou sa réinsertion professionnelle.

Vous n'avez pas trouvé de réponses à vos questions ?