Les étudiants en Son & Musique d’EICAR à la découverte de la création originale chez Deezer

Published on
02/04/2025
Img-Masterclass-Deezer

La création de contenus originaux est un enjeu majeur pour les plateformes de streaming musical. EICAR a accueilli Damien Maric, Directeur de production chez Deezer, et Claire Lemoult, Directrice Partner Marketing, pour une masterclass à destination des étudiants de la filière Son & Musique. Ils ont présenté les stratégies mises en place par Deezer pour développer des productions exclusives

"Je suis impressionné par tout ce que vous avez dans l'école. Avec une infrastructure pareille, EICAR ne peut que créer les James Cameron de demain." -Damien Maric

À travers ces rencontres, EICAR permet aux étudiants de rencontrer des professionnels avec un temps d'échange sous forme de questions/réponses pour mieux comprendre les métiers et les entreprises.

Damien Maric, Directeur de production chez Deezer

Développer du contenu original : une priorité pour Deezer

"Deezer est un modèle fascinant car on y trouve beaucoup de métiers." - Frédéric Sitterlé, Directeur d'EICAR

Le streaming musical ne se limite plus à la diffusion de morceaux d’artistes. Damien Maric et Claire Lemoult nous ont expliqué que pour se démarquer, Deezer investit dans la création de contenus exclusifs : sessions live, podcasts sonores ou encore albums conceptuels. "J'ai créé une nouvelle division, un département dédié à la production. C'est une différenciation par rapport à nos concurrents" : Damien Maric a expliqué aux étudiants comment les contenus sont pensés pour que Deezer passe d'une Digital Streaming Platform, à une Expérience Streaming Platform. "La création originale chez Deezer c'est aller sur d'autres domaines que la musique (le bien-être, l'espace, etc). Il faut que ce soit immersif, éducatif, interactif et fun."

Le rôle du marketing dans la mise en avant des productions

La création de contenus originaux ne s’arrête pas à la production. Claire Lemoult a exposé les stratégies employées pour promouvoir ces productions et leur donner de la visibilité. "Deezer, c'est une marque française. Notre valeur ajoutée, c'est la relation avec les artistes." Elle a expliqué comment Deezer collabore avec les artistes et les marques pour créer des campagnes impactantes, en adaptant les messages selon les publics cibles et les plateformes de diffusion. "On veut produire du contenu de qualité, car à la fin nos utilisateurs c'est ceux qui paient notre application."

Claire Lemoult a complété avec d'autres conseils que nos étudiants pourront transposer dans leurs cours de Son & Musique : "Un bon contenu, on peut le dupliquer à l'étranger, surtout pour la musique qui est très universelle." ou encore "En ce moment, on réfléchit à la manière de gamifier la musique."

Claire Lemoult, Directrice Partner Marketing
Les étudiants en Son & Musique d’EICAR à la masterclass Deezer

Le mastère Nouvelles Écritures Audio

Au cours de la masterclass, les étudiants ont pu poser leurs questions et partager leurs réflexions sur l’avenir de la création originale dans le streaming musical. L’interaction a permis d’aborder des thématiques variées comme les nouveaux formats immersifs et expérientiels, les techniques du son, la créativité au profit de l’intelligence artificielle, ou encore comment réduire efficacement les coûts sans diminuer la qualité, etc. 

Ces thématiques s'inscrivent dans la lancée du mastère Nouvelles Écritures Audio, qui amène les étudiants à créer de nouvelles fictions, avec le côté auteur, créatif, mais aussi technique et marketing. Créer du contenu est une chose, mais les étudiants ont la capacité de le diffuser et de le monétiser.