Contactez-nous

contact form BG

Nous contacter

Les formations EICAR, école du cinéma et de l’audiovisuel, sont reconnues à Paris, Lyon, Montpellier et à l'international. 

Pour plus d’informations sur nos programmes en cinéma, télévision, en son et musique et médias numériques, n’hésitez pas à nous contacter en sélectionnant le campus de votre choix ou en nous appelant par téléphone :  

  • Campus Paris : 01 49 98 11 11
  • Campus Lyon : 04 27 46 39 17
  • Campus Montpellier : 04 11 93 19 60

Choisissez votre campus

* Champs obligatoires

Rencontrez nos conseillers en formation, étudiants et équipes pédagogiques.

Portes ouvertes : découvrez nos studios !

Toutes les filières 

Nos programmes couvrent toutes les compétences qui concourent à la création d'une oeuvre audiovisuelle

Des campus inspirants !

Vos questions

A qui m'adresser pour avoir plus d'informations

Vous pouvez contacter le service « Information et candidatures » par e-mail : [email protected]

Quels sont les atouts de l'alternance ?

Pour les étudiants, ce dispositif permet de compléter une formation initiale et d’acquérir de façon progressive et efficace les compétences attendues dans leur futur métier. Pour les entreprises de l’audiovisuel, l’alternance répond à une demande croissante en techniciens hautement qualifiés et polyvalents. Autre atout : le coût de la formation est financé par l’entreprise et, pour tout ou partie, par son OPCA, organisme en charge du financement de la formation des salariés. L'apprenant est rémunéré pour son travail en entreprise. 

La base de rémunération minimale est définie, dans le secteur de l’audiovisuel, en fonction de l’effectif de l’entreprise, de l’âge du bénéficiaire et de sa qualification :

  • Moins de 21 ans → 65% du Minimum Conventionnel (sans être inférieur à 70% du SMIC)
  • De 21 à 25 ans → 80% du Minimum Conventionnel (sans être inférieur à 85% du SMIC)
  • 26 ans et plus → 85 % du Minimum Conventionnel (sans être inférieur au SMIC)

Dans les autres secteurs d’activités, les pourcentages du SMIC peuvent légèrement varier.

Les étudiants ont-ils accès à un matériel professionnel ?

Les étudiants de toutes les filières bénéficient d'un accès aux équipements professionnels de dernière génération. Le matériel se réserve au magasin, y compris pour les projets personnels, quand ils sont motivés par un projet sérieux, et sous réserve d'avoir acquis le niveau de compétence technique nécessaire en formation.

Les programmes en langue anglaise sont-ils accessibles aux étudiants francophones ?

Oui, à condition d'avoir le niveau en anglais pour suivre les programmes.

Quel est le statut des élèves à EICAR

Les élèves en formation initiale ou en stage alterné ont le statut d’étudiant et bénéficient, par conséquent, de tous les avantages liés à ce statut : carte d’étudiant, réductions de tarifs dans de nombreux secteurs…

Les étudiants en alternance, titulaires de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, sont des salariés à part entière et n’ont donc pas le statut étudiant mais celui de salariés apprentis et salariés stagiaires de la formation professionnelle. Le temps passé en formation constituant du temps de travail, les alternants sont donc salariés à plein temps de l’entreprise. A ce titre, ils sont soumis aux mêmes droits et obligations que les autres salariés, relevant du droit du travail, d’une convention collective et du règlement intérieur de l’entreprise, dans la mesure où ces dispositions réglementaires ne sont pas incompatibles avec les exigences de la formation. Néanmoins, ils bénéficient d’une carte des métiers qui leur donne des avantages équivalents à la carte d’étudiant. En matières de Sécurité Sociale, les alternants en contrat de professionnalisation relèvent du régime général, comme tous les salariés. Néanmoins les titulaires de contrat d’apprentissage sont assujettis au paiement de la CVEC et peuvent prétendre à ce titre à un certificat de scolarité.

L’école aide-t-elle les étudiants à trouver une entreprise d’accueil ?

EICAR incite les candidats à rechercher activement une entreprise d’accueil par leurs propres moyens, tout en les accompagnant dans cette recherche. Une fois admis, le Service Relations Entreprises leur propose un suivi individuel et personnalisé qui commence par l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation pertinents.

L’école suit ensuite l’ensemble du parcours de recherche du candidat jusqu’à la validation du choix de l’entreprise et du contenu professionnel proposé à l’étudiant.

Quelles aides financières au logement peut-on obtenir ?

Tout titulaire d’une carte d’étudiant, quelle que soit sa nationalité, peut recevoir une Aide au logement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Il vous suffit de prendre très rapidement contact avec la CAF du quartier où vous habiterez.

Quel Bac faut-il pour intégrer EICAR ?

Les titulaires de tous les Baccalauréats peuvent être candidats à l’EICAR. 

Faut-il une bonne pratique de l'anglais pour entrer à EICAR ?

Sans être exigée, la pratique de l’anglais reste un atout dans des métiers de plus en plus tournés vers l’international. Dans les studios de nos campus, ce sont plus de 60 nationalités d'étudiants qui travaillent en équipe sur des projets tout au long de l'année, si votre niveau est encore moyen, il n'en sera que meilleur une fois diplômé.