Romain Barreau, diplômé de l'EICAR, sélectionné au Festival de Dinan !

Publié le
01/02/2021
img-romain-barreau-1.png

Du 1er au 6 février, le Festival du Film Court de Dinan devient digital pour continuer de célébrer le court métrage malgré la crise sanitaire. Parmi les 25 films en sélection, découvrez et soutenez Désarticulé de Romain Barreau, ancien étudiant de l’EICAR.

Festival du Film Court de Dinan : une édition 100% digitale et gratuite !

Pour sa 4e édition, le Festival du Film Court de Dinan s’adapte au contexte sanitaire et déploie un dispositif 100% en ligne et gratuit. Cette année, c’est un jury exceptionnel qui a été convié, à l’occasion des 30 ans du film Delicatessen ! Le réalisateur Marc Caro, la productrice Claudie Ossard et l’acteur Jean-Claude Dreyfus. Les internautes pourront également découvrir deux court métrages de Jean-Pierre Jeunet et assister à une master class inédite du réalisateur.

img-romain-barreau-2.png

Désarticulé : des plateaux de l’EICAR à l’émission Clique

Parmi les 25 courts métrages en compétition, un film EICAR : Désarticulé de Romain Barreau. Après 2 années d’études à Bordeaux, Romain Barreau intègre le Bachelor Réalisation cinéma et télévision d’EICAR Paris. En 2019, il réalise son court métrage de fin d’études Désarticulé. Le film est sélectionné lors des projections annuelles du département et remporte le Prix d’Interprétation féminine pour la comédienne Anaëlle Duguet, remis par le Président du jury EICAR, Bruno Aveillan.

Désarticulé, c’est l’histoire de Selva, témoin du viol de sa mère par son propre père, à l’âge de 7 ans. Adulte, la jeune femme semble à nouveau faire face à ce traumatisme.

img-romain-barreau-3.png

À la sortie de l’EICAR, le jeune réalisateur multiplie les projets, alternants films de commandes et réalisations personnelles. Parallèlement, il intègre une formation de comédien à Paris et fait quelques apparitions dans plusieurs films et séries (Les Choses humaines, Emily in Paris…).

Quant au court métrage Désarticulé, il est repéré par Mouloud Achour, journaliste et animateur de l’émission Clique. Un partenariat est ainsi signé, permettant d’offrir au film une plus large visibilité.

img-romain-barreau-4.png

Romain Barreau sur le tournage de Désarticulé, son court métrage de fin d’études à l’EICAR.

Soutenez Désarticulé de Romain Barreau

En compétition dans les différentes catégories du Festival du Film Court de Dinan, Désarticulé espère notamment remporter le Prix du Public, déterminé par le vote des internautes. Alors pour soutenir Romain Barreau et son court métrage, rien de plus simple :

  1. Rendez-vous sur la plateforme de vote en ligne
  2. Entrez votre adresse email
  3. Dans la catégorie Jeunes Talents, visionnez et votez pour Désarticulé

Toute l’équipe du film attend votre soutien !

Suivez l’actualité de Romain Barreau sur son site.

 

Épilogue : Romain Barreau primé au Festival de Dinan !

La cérémonie de remise des prix de cette 4e édition du Festival du film Court de Dinan s’est tenu samedi 6 décembre 2021. Organisée en ligne dans le respect des mesures sanitaires, la soirée a débuté par une Master class du réalisateur Jean-Pierre Jeunet à l’occasion des 30 ans du film Delicatessen.

Puis le Jury, composé des membres de l’équipe du film (Marc Caro, Claudie Ossard et Jean-Claude Dreyfus) ont révélé les lauréats du festival :

  • Grand Prix du Jury : MATRIOCHKAS (Bérangère MC NEESE)
  • Prix du Meilleur Scénario : JE SUIS TON PÈRE (Justine le Pottier)
  • Prix de la Révélation Féminine : Anna ; Heloise Volle(MATRIOCHKAS)
  • Prix de la Révélation Masculine : Daniel ; Gall GASPARD ( SOLE MIO)
  • Mention Spéciale : SOLE MIO (Maxime Roy) et LA VEILLÉE (Riad BOUCHOUCHA)
  • Coup de Coeur du Parrain : SOUS L’ÉCORCE (Ève-Chems de Brouwer) et FÉEROCE (Fabien ARA)
  • Prix de la Compétition Jeunes Talents : LES PIANISTES (Paul et François Guerin)
  • Prix du Public :
    FLEUR DE PAVOT pour la compétition Officielle (Baer Xiao)
    DESARTICULÉ pour la compétition Jeunes Talents (Romain Barreau)
  • Prix du Jury Lycéen :
    MATRIOCHKAS (Bérengère MC NEESE) pour la compétition Officielle
    LA K-Z (Enricka MH) pour la compétition Jeunes Talents.