[Partenariat] EICAR x La Fête du Court Métrage

Publié le
16/01/2024
img-fete-du-court-1.png

EICAR officialise son partenariat avec la Fête du Court Métrage

 

La Fête du Court Métrage, qui vient de clôturer sa 8e édition, se démarque aujourd’hui comme l’un des festival de courts métrages d’envergure nationale majeur, où passionnés et novices du cinéma se réunissent profiter de projections, d’animations, et de discussions autour du septième art. Gratuit pour tous, l’évènement invite chacun à expérimenter le charme unique du film court, que ce soit pour une escapade solitaire, un moment familial ou une sortie entre amis. Pour les plus passionnés, des ateliers éducatifs ont été organisés dans plusieurs villes, offrant une plateforme pour fabriquer, apprendre et partager la magie du cinéma. En outre, La Fête du Court Métrage permet de présenter le cinéma sous un angle nouveau, en inspirant les jeunes à s’initier aux techniques de la création audiovisuelle.

 

Diffusion sur les campus

Avec ce partenariat, les deux campus d’EICAR ont pu sélectionner et projeter une collection choisie de courts métrages. À Paris, c’est dans le HUB, la salle de cinéma du campus – habituellement réservée à ses étudiants mais ouvert pour l’occasion à un public plus large – que l’évènement a battu son plein. À Lyon, le festival a investit la salle de projection C03 sur du campus, ainsi que le Karbone, une salle appartenant la MJC Montplaisir, partenaire d’EICAR Lyon et située près de l’emblématique Institut Lumière.

 

Le programme

Pour cette édition 2024, qui a eu lieu du 20 au 26 mars, la programmation a permis des moments d’échanges et de découverte à travers diverses projections. Les détails de l’événement, y compris les séances spécifiques à EICAR Paris et Lyon, ont été mis en ligne avec le reste de la programmation nationale.

Cette année, cinq catégories ont été sélectionnées par le festival : Incontournables, avec des grands acteurs français, Jeune Public, à destination des enfants et adolescents, Amis du Court Métrage, avec un programme carte blanche des partenaires du festival, Esprit Sportif, est tu la?, un focus sur l’esprit sportif en prévision d’une année marquée par le sport, et une catégorie de films unitaires, sélectionnés avec soin.

En « off », EICAR a décidé de mettre en avant la créativité de ses étudiants à travers des projections spéciales à Paris, incluant des œuvres d’étudiants en compétition au Nikon Film Festival, ainsi qu’une sélection de courts métrages de diplômés. À Lyon, la programmation s’est enrichit de projections « in » et « off », offrant plusieurs diffusion des thèmes proposés par le festival, mais également une sélection des meilleurs films étudiants depuis la création du campus en 2008.

 

Le partenariat, entre culture et éducation

C’est en contribuant à des évènements comme la Fête du Court Métrage qu’EICAR aspire à jouer un rôle dans l’écosystème cinématographique, faire perdurer la passion pour le cinéma auprès des nouvelles générations, mais également encourager une compréhension approfondie des différents métiers qui constituent ce secteur.

Au-delà d’être un domaine de passion, le cinéma offre un éventail de carrières et de professions. Cet grâce à ce type d’événements clés et accessible que l’on peut présenter le cinéma, et plus largement le domaine de l’audiovisuel sous une nouvelle perspective.