[Interview] Michel Benjamin, portrait d'un directeur de la photographie passionné
Au cours d’un entretien avec Michel Benjamin, directeur de la photographie de renom, nous avons exploré les facettes captivantes de sa carrière et ses projets marquants. Michel nous a ouvert les portes de son univers créatif, en nous partageant ses inspirations, ses anecdotes et son regard sur l’industrie cinématographique. Une occasion exceptionnelle de découvrir l’homme derrière les images !
L’image, une passion depuis son plus jeune âge
Michel Benjamin, nourrit une passion pour l’art visuel depuis sa plus tendre enfance. Dès son plus jeune âge, il a su qu’il était destiné à être « derrière la caméra et à capturer des images ». Depuis ses 20 ans, il a entamé un parcours singulier dans le domaine de l’audiovisuel, ouvrant ainsi la voie à une carrière exceptionnelle, ponctuée de multiples expériences enrichissantes (2019 – Gogo, 2015 – Les Saisons, 2009 – Home, 2007- H.B. Human Bomb, 2006 – L’Affaire Pierre Chanal).
La carrière insatiable d’un créateur multifacettes
Michel Benjamin se distingue par sa personnalité, étant un véritable touche-à-tout et manifestant un attrait pour tout ce qui sort de l’ordinaire. Son parcours professionnel l’a conduit à s’investir dans une diversité de projets. Il a ainsi pu s’exercer sur des formats dits “classiques”, comme des films institutionnels ou des courts-métrages. Il a vécu des expériences télévisuelles médiatisées avec sa participation à des séries comme Kaamelot ou les 25 ans de Canal+ avec des sketchs des Nuls, des Guignols et d’Omar et Fred. Mais également des formats plus insolites avec des projections d’images sur des murs d’eau ou en IMAX pour le Futuroscope. Le point commun à tous les projets dans lesquels il s’est impliqué ? L’adrénaline qu’ils procurent !
La quête d’images mémorables
Michel Benjamin ne se lassera jamais de sa préoccupation première : capturer et immortaliser des images exceptionnelles, des scènes jamais vues auparavant. Pour lui, l’essence même de son enthousiasme réside dans l’art de créer des images mémorables. Il confie avec conviction : “Ce qui me plaît vraiment, c’est l’image”.
La magie de l’innovation
Michel Benjamin s’est engagé dans le projet extraordinaire « Le Peuple Migrateur« , une véritable révolution technologique dans le domaine de l’image. Sollicité par Jacques Perrin, il a accepté avec audace le défi de réaliser des prises de vue avec des cigognes. Les vols en hélicoptère étant rendus impossibles de par la proximité requise avec les oiseaux, il a fallu redoubler d’imagination pour faire des images de qualité (exemple : l’utilisation de deltaplanes). La réalisation de ce projet inédit s’est étalée sur deux années et a été couronnée de succès, recevant des distinctions méritées.
L’enseignement à EICAR : la nécessité de transmettre
Michel Benjamin nous explique en toute transparence qu’au début de sa carrière, certaines opportunités se sont fermées à lui en raison de son manque de diplômes. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, il fait son possible pour faciliter les débuts des jeunes en partageant ses enseignements tirés de 45 années d’expérience. C’est par une occasion tout à fait fortuite qu’il rencontre des membres d’EICAR sur le Salon de la Poésie. Après avoir fait une intervention à l’école durant laquelle il a présenté aux élèves les spécificités d’une caméra, il a continué avec d’autres contenus et a pris goût à l’enseignement. Depuis, il guide les étudiants de l’école dans l’exploitation de leurs compétences et de leur créativité ; et se reconnaît même dans la fougue de certains jeunes !
L’implication dans l’AFC
L’AFC, c’est l’association française des directrices et directeurs de la photographie cinématographique. C’est la principale association professionnelle de chefs opérateurs français.
Michel Benjamin a intégré l’AFC en s’appuyant sur son parcours professionnel et ses relations. Son engagement au sein de l’association l’a conduit à occuper le poste d’administrateur. Avec le temps, des événements s’organisent à EICAR, en partenariat avec l’AFC, notamment des projections de films sur lesquels se sont illustrés des chefs opérateurs membres de l’AFC, suivis d’échanges entre étudiants et professionnels (par exemples : Little Girl Blue avec Noé Bach, Lost Country avec Sarah Blum, etc). Ces événements offrent aux étudiants l’opportunité de côtoyer d’éminents professionnels et d’apprendre aux côtés des meilleurs.