Génération Court : EICAR au rendez-vous de la 16e édition !

Publié le
21/10/2021
img-generation-court-1.png

Vendredi 15 octobre 2021, l’Organisation en Mouvement des Jeunesses d’Aubervilliers (OMJA) invitait le public à l’UGC Ciné Cité Paris 19, pour la finale locale du festival Génération Court. Partenaire de longue date, EICAR récompense chaque année l’un.e des réalisateur.rice.s en compétition dans la catégorie Jeunes Adultes !

Génération Court : donner vie aux projets de jeunes talents du cinéma

Le projet Génération Court offre aux jeunes passionnés de cinéma, la possibilité de réaliser de A à Z un court métrage. Sélectionné.e.s après un appel à synopsis, les participant.e.s suivent durant plusieurs mois différents ateliers. Écriture, mise en scène, technique de prise du vue, son, montage et post-production… toujours encadrés par des professionnels du secteur.

Après leur initiation, les apprenti.e.s réalisateur.rice.s passent derrière la caméra pour donner vie à leurs scénarios. Les tournages se poursuivent par une période de post-production, puis c’est le moment tant attendu de la projection et de la remise des prix !

img-generation-court-2.png

Soirée Génération Court : la cérémonie événement !

Pour la 16e édition locale du festival Génération Court, l’OMJA avait donner rendez-vous au public dans le multiplex UGC du XIXe arrondissement de Paris.

Parmi les spectateurs, on comptait également les membres d’un jury 100% féminin   :

  • Yasmina Baziz – Maire adjointe d’Aubervilliers, élue à la jeunesse
  • Florence Auffret – Responsable du programme « La Résidence » à la FEMIS
  • Laetitia Denis – Productrice à Bandini Films
  • Marie-Céline Copetas – Chargée des admissions à l’EICAR
  • Elaura Thomasson – Lauréate Jeunes Adultes 2020 avec Fantasma
  • Clélia Pagnotta – Lauréate Jeunes Adultes 2020 avec Fantasma
img-generation-court-3.png

Un jury 100% féminin pour la 16e édition locale de Génération Court !

Cette année, 7 courts métrages étaient en compétition. Après la projection, les membres du jury ont délibéré pour remettre les prix suivant :

  • Prix du jury pour Première vague de Mohamed El Nadouri
  • Mention spéciale du jury pour Faux Frères de Karl Mupe Bambala
  • Prix du meilleur scénario pour Colorado Discount de Nina Dotti
  • Prix du public pour Première vague de Mohamed El Nadouri
  • Prix Yasmine Belmadi à Aïmen Derriachi dans le rôle de Aïmen dans Première vague de Mohamed El Nadouri
  • Prix EICAR à Anindya Mondal pour La Plume

Un partenariat fort entre EICAR et le festival !

Décerné depuis plusieurs années lors l’édition locale de Génération Court, le Prix EICAR offre au lauréat une bourse d’études pour suivre l’une des formations de l’école. Cette année, c’est Anindya Mondal, réalisateur du court métrage La Plume, qui a reçu le prix.

Actuellement étudiant en informatique, il s’est lancé dans l’aventure Génération Court et à ainsi pu produire son premier court métrage. Il intègrera à la rentrée 2022, dans le nouveau campus d’EICAR Paris.

img-generation-court-4.png

Generation Court 2021 : Anindya Mondal remporte le Prix EICAR

Anindya Mondal rejoint ainsi la longue liste des lauréat.e.s du Prix EICAR.

Parmi eux.elles, citons le remarquable parcours de Mélanie Auffret. Étudiante en école de Commerce, elle participe à l’édition 2013 de Génération Court et remporte le Prix du Meilleur scénario ainsi que le Prix EICAR. Elle intègre ensuite le Bachelor Réalisation cinéma et télévision et se fait remarquer en 3e année grâce à son court métrage Sois heureuse ma poule, récompensé lors de la projection de fin d’année.

vid-youtube-generation-court-16

Sélectionnée à la sortie de ses études au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez, Mélanie Auffret fait la rencontre des équipes de QUAD Productions (Intouchables, L’Arnacœur, Le Sens de la fête…). L’aventure commence 2019 où elle sort son premier long métrage Roxane, avec Guillaume de Tonquédec. Aujourd’hui, elle prépare Les Petites victoires, son deuxième film !

Souhaitons à Anindya, le même destin !