Ateliers Langue des Signes Française : des moments de partage et d'apprentissage transposables dans le monde du cinéma & de l'audiovisuel
Chaque réalisation étudiante à EICAR est une toile sur laquelle se mêlent les rêves, les émotions et les histoires de ceux qui la créée. Derrière chaque œuvre audiovisuelle se cache un ensemble de talents, souvent invisibles, mais indispensables à la magie qui opère sur l’écran. Nous croyons fermement en la puissance de chaque individu. Au vu de la politique d’inclusion et des différentes filières présentent à EICAR, la mise en place d’ateliers découvertes de la Langue des Signes Française et de la communauté sourde s’adaptait parfaitement aux valeurs prônées sur nos campus.
Des cours de Langue des Signes Française au sein du Campus EICAR Paris
Nous sommes très chanceux d’avoir au sein de la filière Réalisation d’EICAR, Aurélie Richard, une étudiante qui a appris la Langue des Signes et qui enseigne avec passion ce mode de communication encore trop peu connu aux étudiants du campus et aux collaborateurs.
Des cours accessibles à tous, pour donner les bases de la Langue des Signes, même aux plus novices. Les ateliers ont lieu deux fois par semaine et permettent à la fois d’apprendre la technique, mais également l’histoire de la communauté sourde. Tous les élèves vont ainsi vers un apprentissage commun et interactif pour monter ensemble en compétences.
Le parcours d’Aurélie, professeure de Langue des Signes et étudiante EICAR
La découverte de la Langue des Signes
Aurélie Richard a découvert la langue des signes en 2013, en apercevant l’affiche d’une association sur la vitrine d’une pharmacie qui proposait une introduction à la Langue des Signes Française. Elle a commencé à suivre les cours donnés par une professeure malentendante et a tout de suite été conquise. Aurélie s’est familiarisée avec les conditions de vie des personnes sourdes et malentendantes, leur quotidien, leur approche vis-à-vis de leur handicap qui pour eux n’en était pas un.
L’association avait pour but de rendre accessible l’apprentissage à la Langue des Signes ; le groupe était constitué de plusieurs personnes entendantes de tout âge et de tout corps de métier. Aurélie Richard a pu côtoyer plusieurs professeurs sourds et malentendants ; avec diverses approches de la Langue des Signes.
Les études de la Langue des Signes
Après l’obtention de son baccalauréat, Aurélie Richard a décidé d’entreprendre des études afin d’apprendre la Langue des Signes à l’université Paris VIII en se dirigeant vers la Licence Sciences du Langage en majeur Langue des Signes Française.
Par la suite, elle a travaillé pendant deux ans en tant qu’assistante d’éducation dans le lycée polyvalent Gustave Monod à Enghien-les-Bains. À cette occasion, Aurélie a décidé de monter un atelier « Introduction à la Langue des Signes et histoire de la communauté sourde » accessible aux élèves et professeurs. Un cours où l’on décortiquait les préjugés sur la Langue des Signes et sur la communauté sourde tout en partageant son histoire et leurs ressentis.
La Langue des Signes et l’univers du cinéma et de l’audiovisuel
Les avantages de la Langue des Signes dans une école comme EICAR se situe à plusieurs niveaux.
👉 Pour notre filière Acting, c’est un véritable atout pour les acteurs d’apprendre à jouer via la Langue des Signes qui mobilise les mouvements du corps et les expressions faciales pour se faire « entendre ».
👉 Pour notre filière Réalisation, c’est sur les tournages que la Langue des Signes peut avoir son utilité, elle permet de travailler dans le calme via quelques signes simples qui permettent de communiquer efficacement.
Quoiqu’il en soit, l’école EICAR ne souhaite pas attendre d’être directement concernée par une cause pour partager son histoire et sensibiliser ses étudiants. Sur les campus EICAR les référents handicap sont mobilisés sur ces sujets d’accessibilité essentiels, ces sujets sont partie intégrante de notre philosophie.