[Interview] Martin DESCHINS, ancien étudiant EICAR
[Interview] Martin DESCHINS, ancien étudiant dans le section Réalisation Sonore
- Bonjour Martin, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu ?
“Salut, et bien je m’appelle Martin, j’ai 28 ans, je suis originaire de Lille, je vis à Lyon depuis maintenant 4 ans, et je suis ingénieur du son.”
- Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours professionnel depuis EICAR ?
“Depuis EICAR, j’ai connu le Covid, comme tout le monde, qui a ralenti pas mal de choses. Mais j’ai quand même réussi à m’en sortir et à travailler suffisamment pour obtenir l’intermittence. Je travaille donc beaucoup en studio, sur de la musique, publicité, film institutionnel, fiction, documentaire. Je fais du mixage, du Sound design, et de l’enregistrement aussi. Il m’arrive d’aller sur le terrain, plus récemment pour du podcast documentaire.”
- Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier actuel ?
“Ce qui me plaît le plus c’est l’autonomie. Le fait de pouvoir gérer son emploi du temps, pouvoir aller à pleins d’endroits différents, sur pleins de projets, et rencontrer plein de gens. Mais aussi la passion, car en effet, tous mes collègues sont des gens passionnés, avec lesquels je peux avoir de longs sujets de conversation sur cette passion commune.”
- Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de tes années d’études à EICAR ?
“Ma rencontre avec les différents intervenants, qui aujourd’hui sont des collègues. J’ai vraiment aimé leurs cours, car c’était vraiment de l’échange et de l’accompagnement plus que de l’enseignement traditionnel.”
- Quelle importance a eu ton projet de fin d’études sur ta carrière ?
“A mon époque il y avait que 2 ans. Je n’ai donc pas eu de projet de fin d’études. Cependant j’ai participé à des projets d’autres personnes. Ils m’ont apporté encore beaucoup de pratique en situation semi-professionnel. Je travaille très régulièrement avec l’équipe de l’un d’entre eux d’ailleurs.”
- Si tu devais donner 3 mots pour décrire la section Réalisation Sonore ?
“ Passion, curiosité, détermination”
- Selon toi, quels sont les points forts de cette formation à EICAR ?
“Le matériel mis à disposition. Il y a du matos dernier cri (pouvant rendre jaloux un professionnel qui se lance croyez-moi). Il faut profiter du matériel mis à disposition pour s’entrainer, car c’est vraiment un atout considérable.”
- En plus d’être ingénieur du son, tu es aussi devenu intervenant dans la section Réalisation Sonore, quel effet cela te fait de passer de l’autre côté de la barrière ?
“C’est un plaisir de pouvoir transmettre une passion, avec des passionnés. (Et ça fait réviser certaines choses aussi).”
- Quels conseils donnerais-tu à un étudiant souhaitant s’orienter vers les métiers du son à l’image ?
“Il faut être passionné, curieux, et ne pas croire que ce sera de tout repos, ou un loisir. Ça demande beaucoup de travail personnel, faire et refaire encore.”
- Et toi, as-tu de futurs projets professionnels ?
“Je vais continuer ma lancée. Et d’ici Septembre, je vais commencer quelques aller-retour sur Paris pour des projets plus ponctuels, mais plus conséquents.”