Des étudiants d'EICAR au concours de tous HanScène

Publié le
05/07/2024
img-tous-hanscene-3.jpg

Depuis 2012, l’association TREMPLIN Handicap® organise le Concours Vidéo Tous HanScène®, ouvert aux étudiants postbac. Par équipes, les participants doivent réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur le thème du handicap, et 4 étudiants d’EICAR se sont pris au jeu.

img-tous-hanscene.jpg

Un engagement fort en faveur du handicap

Bien plus qu’un concours mettant la lumière sur le handicap par le cinéma, Tous HanScène, via l’association organisatrice TREMPLIN Handicap®, a pour objectifs :

  • Encourager davantage de collégiens et de lycéens en situation de handicap à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur
  • Accroître l’accessibilité des campus et des cursus des établissements d’enseignement supérieur aux jeunes en situation de handicap
  • Faciliter pour les entreprises le recrutement de personnes handicapées, en leur offrant des niveaux d’études supérieurs au baccalauréat.

Plusieurs prix sont décernés : le Prix Coup de Cœur et le Prix du Public par le jury, deux Prix Cinéma attribués par une personnalité de l’industrie cinématographique, et un prix pour chacune des 7 catégories proposées aux participants: Arts et essais, Humour, Innovation technologique, Sport, Vie étudiante, Vie professionnelle et Vie quotidienne.

Une distinction spéciale est également en jeu : le Prix Mobilisation Établissement by TREMPLIN Handicap®. Les établissements qui mobilisent le plus de votants reçoivent une subvention pour financer la réalisation d’un projet lié au handicap.

Des valeurs communes

Avec quelques partenaires, EICAR propose régulièrement à ses étudiants des projets qui met le cinéma au service de différentes causes : « Action Enfance fait son cinéma », le concours citoyen « Mlle Pitch Awards », Tous HanScène

Pour l’édition 2024 les 4 étudiants son parti de la formation Réalisation Cinéma & Audiovisuel et Son & Musique:

  • Lucie JOUIN, étudiante en Bachelor 2 Réalisation
  • Alan KAYIS, en Bachelor 2 Réalisation
  • Tristan BANC BAGUR, en Bachelor 1 Son – Ingénieur du Son & Montage son
  • Antoine JURY, en Bachelor 2 Réalisation

 

Leur court-métrage est ici 👉 « Les Nuances du Ciel »

Les étudiants d’EICAR primés

Nominé dans la catégorie « Sport », le court-métrage a reçu le premier prix, remis par le Ministère des Armées et Accor.

Nous sommes partis à la rencontre de Lucie JOUIN, qui nous en a dit davantage sur les coulisses de cette aventure.

img-tous-hanscene-1.jpg

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce concours ?

Ce qui nous a motivé à faire le concours c’était dans un premier temps le challenge, et faire quelque chose de nouveau avec une nouvelle équipe que je rencontrais. Également, le message que portait le festival autour du handicap m’a touché donc je me suis lancé.

Comment on s’organise pour l’écriture et la réalisation du court-métrage en équipe ?

Les règles du concours imposaient qu’on soit 4 maximum dans l’équipe technique, donc on a pris Tristan au son et à la composition, Antoine au montage et l’étalonnage, Alan au cadre et à la production et moi-même à la réalisation et l’écriture. Avec Alan on s’est réuni pour trouver les lieux et les acteurs, puis on a pris un weekend de 2 jours dans le Val d’Oise pour tourner dans un stade après avoir eu les accords.

Quels ont été vos plus gros challenges pour la réalisation de ce film ?

Le tournage s’est déroulé sous la pluie, on a eu quelques galères mais finalement ça a été. En post-production on a dû rattraper beaucoup de galères au niveau du son mais ça s’est plutôt bien passé pour une petite équipe et avec peu de moyens.

Vos impressions ?

En tout honnêteté, nous ne pensions pas remporter un prix du premier coup, en première année. Mais finalement, il a juste fallu essayer, et se donner à fond. Ça parait un peu prétentieux mais c’est vraiment ce qu’il faut faire si vous voulez réussir des choses, essayez, lancez-vous !

 

Ce n’est pas la première fois que des étudiants d’EICAR remporte des récompenses sur ce concours. En 2016, l’équipe de Manon Fourquaux (2e année Réalisation Cinéma et Audiovisuel) remportait le Prix du Jury dans la catégorie Culture pour le court-métrage « Le Musée ». En 2022, c’est l’équipe de Mariana Matos (Bachelor 2 Réalisation Cinéma et Audiovisuel) qui a reçu le Premier Prix dans la catégorie Vie quotidienne pour le court-métrage « Le diner ».